Handball
Adaptations et précautions

Mise à jour : 03 Juin 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

  • L’individualisation est systématique sur 4 des 5 phases de l’entrainement. Seul le jeu nécessite l’attention spécifique du coach pour veiller à réguler les efforts de chacun.
  • Adaptation des règles (pas de contact, multiplier les aires de jeu, augmenter le nombre d’équipes, varier les formes de passes, modifier les formes de déplacements…) et des exercices (exemple : renforcement musculaire / abdominaux)
  • Matériel spécifique (différents ballons, but  gonflable)

Handfit est conçu pour une accessibilité maximale au plus grand nombre et une intégration aisée dans l’emploi du temps des pratiquants (séances courtes de 45 minutes), permettant la pratique dans des conditions multiples (milieu du travail, pause méridienne, au sortir du travail, en journée ou en soirée), sans empiéter sur les autres temps de vie. Il se compose de phases successives :

  • Hand Roll (échauffement par auto-massage) : Peut être utilisé en début et en fin de séance, pendant 2 à 10 minutes. C’est un temps d’automassage des muscles et tendons qui favorise la préparation à l’effort, le relâchement musculaire, la souplesse, la récupération (s’il est pratiqué en fin de séance). Il améliore en outre la perception de son corps. Installé au sol, le pratiquant fait rouler le ballon pour créer des points de pression sur ses muscles.
  • Hand Balance (préparation physique générale sous forme de jeux) : c’est une succession de « petits jeux collectifs » avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle. Les différents exercices proposés, en jouant sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules), dans des situations d’instabilité croissante, favoriseront la prévention des chutes et des accidents de la vie, l’amélioration ou le maintien de la coordination motrice, le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire.
  • Cardiopower (travail cardio intermittent) : c’est un travail global de type « Grit Cardio Training », adapté selon les publics et combinant, sur des séquences d’environ 4 minutes, différents exercices d’intensité élevée (environ 20 secondes), couplés à des périodes de récupération (environ 10 secondes). Ces phases d’efforts brefs et intenses permettent de mobiliser la filière anaérobie lactique, mais la filière aérobie est, elle aussi, fortement sollicitée. Ce type de travail permet d’entretenir la fonction cardio-vasculaire, de lutter contre les facteurs de risque (prise de poids, troubles lipidiques) et contre le déconditionnement musculaire.
  • HandJoy (jeu de handball) : situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants, dans la logique de l’activité Handball (opposition de 2 équipes). Ces situations ludiques agissent sur la motricité et la coordination motrice, l’équilibre et le renforcement musculaire, la dépense énergétique, le plaisir et le partage d’émotion, la mobilisation des capacités cognitives, la créativité.
  • CoolDown (retour au calme) : c’est la phase finale de la séance. Elle privilégie des situations favorisant le retour au calme de l’organisme qui aura été soumis au stress durant la séance, par la récupération guidée, la relaxation et le massage (Hand Roll). Ce rituel, en groupe et autour de l’animateur HANDFIT, permettra dans un moment convivial de récupérer plus rapidement, de réaliser les modifications nécessaires à l’amélioration de la performance (surcompensation), de préparer l’organisme à la séance suivante dans les meilleures conditions, de prodiguer différents conseils (bien-être, hygiène de vie, santé en général), de proposer aux pratiquants l’activité individuelle à réaliser entre les séances collectives. Se couvrir, s’allonger sur le dos, fermer les yeux, respirer profondément (rechercher le relâchement musculaire). Puis se relever doucement.
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