eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Tennis
Informations générales

Mise à jour : 22 Avril 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de tennis

Fédération unisport olympique individuelle - 2 disciplines (simple, double) et plusieurs pratiques (beach tennis, paddle, tennis fauteuil en lien avec FFH)

Siège : Stade Roland-Garros – 75016 Paris (Tel : 01 47 43 48 00)

Quelques chiffres

  • 1.000.000 licenciés (dont 400.000 compétiteurs)
  • 7.700 clubs
  • 6.000 professeurs de tennis

Organisation sport-santé

Le comité sport-santé (9 membres - médecins, techniciens et élus) est en lien étroit avec la commission médicale et les autres instances fédérales.

Référents par publics : Dr Caroline Cuvier (oncologie), Pr Nicolas Mansencal (cardiologie), Pr Etienne Larger (maladies métaboliques)

La fédération est très impliquée depuis 2013 et le Sport-santé est l’un des principaux objectifs annoncés de la fédération.

Le site internet comporte une page présentant les différents programmes d’enseignement (http://adm-drupal.fft.fr/jouer/programmes-denseignement/les-programmes-denseignement), comprenant les conseils pour la prévention des incidents et accidents de la pratique.

Site internet : http://www.fft.fr

Description du sport : Tennis

Le tennis est un sport ludique et modulable, dans lequel les joueurs qui s’opposent, placés dans des terrains séparés d’un filet, utilisent raquette et balles.

Le tennis utilise les muscles du rachis et des membres inférieurs pour se déplacer et prendre appui et les muscles du membre supérieur pour frapper la balle.

Le challenge pour le joueur est de trouver une bonne coordination entre le haut du corps qui frappe en relâchement et rythme et le bas du corps qui fonctionne plus en tonicité et force au moment où la balle arrive.

Rachis et membres inférieurs : pour se positionner, le joueur utilise conjointement les muscles pelvi trochantériens, fessiers, psoas iliaques, la musculature de la sangle abdominale et du rachis. Il réalise une rotation du tronc et un transfert du poids de corps de la jambe arrière vers la jambe avant, le rachis étant verrouillé. Dans l’échauffement les notions de gainage et verrouillage lombaire, les notions de transfert de poids de corps et de proprioception sont développées. Dans les déplacements vers l’avant et l’arrière le joueur utilisera davantage psoas iliaques, quadriceps, ischio jambiers et triceps sural ; dans les déplacements latéraux il utilisera davantage adducteurs et abducteurs de hanche.

Membres supérieurs : coup droit et revers vont utiliser les muscles fixateurs de la scapula, rotateurs de l’épaule, biceps, triceps et épicondyliens latéraux et médiaux  du coude. Les échanges de volée font travailler en isométrie les muscles fixateurs scapula, épaule ; coude et poignet, le rachis est gainé, le jeu de jambe est mobile et tonique. Pour le service la sangle musculaire (serratus, grand dorsal, trapèze) qui oriente l’omoplate joue un rôle très important pour fixer la scapula sur le grill costal et donner au bras et à l’avant-bras de l’amplitude et du relâchement. Lors de l’échauffement au tennis des exercices spécifiques sur les abaisseurs du bras et  fixateurs de la scapula bassin verrouillé sont mis en place.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster