eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Badminton
Adaptations et précautions

Mise à jour : 14 Novembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

- Les adaptations doivent permettre de garder l’aspect ludique et gratifiant (et le maintien d’un minimum de contrôle) :

  • taille du terrain (réduit la composante dynamique) : sans rien modifier des installations habituelles, il est possible d’adapter l’effort physique que va fournir le pratiquant en réduisant la surface de jeu en fonction de ses aptitudes physiques (l’aire de jeu étant divisée en plusieurs zones que l’on peut exclure à volonté si un joueur manque de possibilités de déplacement) ;
  • hauteur du filet : 1m55 à 1m40 (hauteur mini-bad) ;
  • volant remplacé par ballon de baudruche (enfants / EHPAD) puis par balle en mousse ;
  • mini-raquettes ;
  • pratique en double (1ère mesure d’adaptation pour les seniors).

- Concernant les débutants sédentaires, l’intensité de pratique s’autorégule facilement.

- Pour les pathologies chroniques, il n’y a pas de volonté d’avoir des créneaux spécifiques. Toutefois les clubs sont très ouverts et peuvent accueillir individuellement parmi leur public de créneaux loisirs, par extension de la diversité existante des pratiquants,  des personnes atteintes de maladie métabolique (obésité, diabète…).

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster