eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Aviron
Adaptations et précautions

Mise à jour : 14 Novembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

- La FFA a élaboré des programmes « Aviron Santé », comportant des créneaux dédiés « Aviron santé » permettant la prise en compte des spécificités de ce public et se démarquant de l’approche compétitive par l’intensité, la cadence et le temps de travail préconisé. Ils seront utilement complétés par les conseils avisés d’un entraineur.

  • 5 programmes en bateau (objectifs de distances : 5, 10, 15, 20, 25 km), accessibles à partir d’une année au moins de pratique
  • 4 programmes indoor sur ergomètre (objectifs de temps : 15, 30, 45, 60 min), accessibles également aux débutants
  • 4 circuits de préparation physique générale (PPG) : séances au sol (mobilité articulaire, équilibre, renforcement musculaire et étirements)
  • des conseils pour pratiquer en bonne santé l’aviron.

Ces programmes permettent aux pratiquants de retrouver progressivement une bonne condition physique, avec l’objectif qu’après cet accueil adapté ils puissent intégrer les créneaux de pratique « Loisir ». Il est conseillé de respecter les consignes figurant dans le carnet individuel d’entrainement (intensité, fiches techniques sur mobilité articulaire, équilibre, renforcement musculaire et étirements).

Avant de démarrer le 1er cycle de créneaux Aviron Santé, un accueil préalable du pratiquant est réalisé par le Coach Aviron Santé. Mené dans le respect de la confidentialité, il doit cerner les besoins et les attentes du pratiquant tout en se basant sur les recommandations du médecin traitant. L’outil de communication : « Pass Aviron Santé » est transmis au pratiquant qui le présentera à son médecin traitant.

- L’évaluation de la condition physique (avant le début de la pratique – au milieu et en fin de cycle) permet l’adaptation des pratiques aux besoins individuels (% FC Max ou échelle de Borg) et le suivi de la progression :

  • outil spécifique (équivalent du test de marche de 6 minutes) ;
  • test de force sur ergomètre (2 tests validés) ;
  • autres tests (tests validés par la commission médicale du CNOSF).

- Le niveau d’intensité peut être régulé à travers deux composantes, qui conditionnent la vitesse de l’embarcation ou la puissance de l’ergomètre (Watt ou temps aux 500 m) : la force produite à chaque coup d’aviron et la fréquence (cadence) en coups d’aviron par minute (cps/min).

- Travail intermittent et non continu, dont la durée est également adaptée (suivi sur carnet d’entrainement)

- Possibilité de travailler uniquement le haut du corps (ergomètre), avec une amplitude limitée pour les jambes

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Contact webmaster