Taïchi Chuan et Qi Gong
Adaptations et précautions

Mise à jour : 27 Janvier 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

La pratique peut être adaptée individuellement en fonction de l’état de santé général du pratiquant et si besoin de sa pathologie :

  • grâce à des entretiens individuels (qui permettent de clarifier, aménager les consignes) ;
  • certains clubs référencés proposent des cours adaptés à différentes pathologies chroniques (évaluation initiale et fiches de suivi individuelles / par le professeur et par l’élève) ;
  • de manière plus générale, le professeur est formé pour adapter le niveau d’intensité physique, l’exécution des exercices (debout, assis), le niveau de complexité de coordination, le rythme et la durée des séances, mais aussi la forme d’enseignement (à titre d’exemple : approche verbale et tactile pour intégrer des personnes malvoyantes, souffrant de handicaps, etc.).
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster