eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Tir à l'arc
Informations générales

Mise à jour : 05 Juin 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de tir à l'arc

Fédération unisport olympique individuelle et par équipes comportant 1 discipline et  plusieurs types de pratiques (70 m sur terrain plat, qui est la discipline olympique,  tir en salle 18 m, tir fédéral (de 20 à 50 m) mais aussi le tir en campagne, tir 3D ou tir nature qui sont des disciplines de parcours.

Siège : 12, rue Georges Pompidou 93160 Noisy le Grand (Tel : 01 58 03 58 58)

Quelques chiffres 

  • 75.400 licenciés
  • Plus de 1.600 clubs
  • 549 éducateurs titulaires d’un diplôme d’Etat

Organisation sport santé

La commission sport-santé, composée de 5 membres de compétences variées (médecin, enseignant d’EPS, docteur en psychologie, professeur de sport, sportif de haut-niveau), est animée par Gérard Guingouain, qui est en lien étroit avec la commission médicale et en lien régulier avec les autres instances fédérales. La fédération est impliquée au niveau national depuis 2013 et le sport-santé est l’un des principaux objectifs annoncés de la fédération.

Le site internet comporte une page santé http://www.ffta.fr/pratiquer/decouvrir-letir-larc/sport-sante

Formation des éducateurs

La formation complémentaire « Module Tir à l’arc sur ordonnance » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

Site internet : http://www.ffta.fr

Description du sport : Tir à l'arc

Le tir à l’arc consiste à projeter une flèche à l’aide d’un arc au centre d’une cible (placée de 5 à 90 mètres) autant de fois qu’indiqué par le règlement. Le tir à l’arc est un sport individuel mais il se pratique collectivement. Les épreuves par équipes sont également très appréciées.  Les équipes sont soit composées de personnes de même sexe, soit mixtes (1 femme et 1 homme tirant la même arme).

La recherche de stabilité mobilise tout le corps tandis que le mouvement spécifique mobilise essentiellement les muscles de la ceinture scapulaire pour rechercher précision et reproductibilité. Dès les premières séances, à condition d’être encadrées, avec un matériel et une distance adaptés tout pratiquant pourra se sentir en situation de réussite.

Quelles que soient les disciplines, l’alternance déplacement (marche ou fauteuil) / tir est présente (pour retirer les flèches ou se déplacer de cible en cible). La distance et l’intensité de la marche varient suivant la discipline choisie, le temps de  pratique et le terrain (de 500 m à 5 km).

Dans le cadre du sport-santé, les disciplines proposées sont :

  • Le tir sur cible à plat, sur terrain plat et dégagé

La pratique est adaptée (distances de tir, les tailles de blason et poids et puissance des arcs…) pour permettre l’animation des séances

- Tir en salle (pour la pratique en hiver, lieu couvert de 18 ou 25m, blason de 40 à 80 cm de diamètre)
- Tir FITA (olympique, en extérieur, distance 70m, blason 122 cm, épreuves par équipes). Distance et taille de blason adaptés en fonction de la catégorie d’âge.

  • Le tir Fluflu (tir au drapeau)

Cette pratique n’est présente que dans le cadre de l’animation et s’appuie sur un tir parabolique. Les zones à atteindre sont matérialisées par des cercles au sol, indiqués par un drapeau. Ce type de tir peut aussi être pratiqué sur des terrains de golf le plus souvent en équipe. Cette discipline s’appelle le « golf archery ».

  • Le tir parcours : itinéraire balisé tout au long duquel les cibles sont disposées.
    • Le tir campagne se déroule sur un parcours en boucle de 4 à 6 kms, en partie en sous-bois, avec un terrain avec dénivelé. En animation, elle se déroule sur un parcours accessible à tous, comportant environ 6 cibles (distances de tir comprises entre 5 et 18 mètres). Les archers se déplacent en groupe avec l’encadrant.
    • Le tir 3D : les cibles (animalières) sont volumétriques et comportent 4 zones. Elles sont placées à des distances inconnues (nécessite d’évaluer les distances, de repérer les zones et de tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir).  Elle peut être pratiquée en animation, dans les mêmes conditions que le tir en campagne.
    • Le tir nature consiste à effectuer un parcours de 21 cibles placées à des distances inconnues. Les cibles sont des images animalières comportant deux zones. Elle peut être pratiquée en animation, dans les mêmes conditions que le tir en campagne.
       
  • Le run archery ou le ski arc sont deux disciplines combinées, alliant ski de fond et tir à l'arc ou course à pieds et tir à l’arc. Les distances de course ou de tir peuvent varier (environ 1 km en run archery). A chaque boucle, les participants doivent s'arrêter pour tirer 3 flèches sur 3 cibles à 18 mètres, dans 2 positions différentes (debout ou à genoux). Chaque cible manquée vaut une boucle de pénalité. Peut se pratiquer par équipes de 3 coureurs en patrouille ou en relais.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster