eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Billard
Informations générales

Mise à jour : 07 Avril 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de billard

Fédération française de billard : Fédération unisport non olympique – comportant 4 disciplines (carambole, américain, snooker, blackball)  et  plusieurs types d’activité

  • Siège : Fédération française de billard, CS 42202,  03202 Vichy Cédex, standard téléphonique : 04 70 96 01 01
  • Direction technique nationale : Marc Massé, 84 avenue de la Marne, 92600 Asnières-sur-Seine, téléphone 09 72 40 78 40.

 
Quelques chiffres :

  • 16 000 licenciés
  • 600 clubs, dont densité irrégulière (10 à 120)
  • 60 éducateurs et 1 830 animateurs de clubs (sans formation santé spécifique).

Organisation sport-santé :
Le groupe de travail sport-santé, composée de médecins, techniciens et bénévoles, est en lien avec la commission médicale et les autres instances fédérales.
La fédération est impliquée au niveau national depuis 2014 et le Sport-santé est l’un des objectifs annoncés de la fédération.
Le site internet comporte une page « médical » (articles informatifs, prévention) et une rubrique « handi-billard » : http://www.ffbillard.com/pages/medical-18.html. Il propose en outre la liste des clubs avec géolocalisation : http://www.ffbillard.com/carte-france.html

Formation des entraîneurs :
La FFB réforme actuellement son service formation pour permettre la montée en compétence des différents encadrants. Cette réforme touche aux contenus des formations aux qualifications fédérales, mais aussi aux passerelles des qualifications fédérales vers les qualifications professionnelles.

Site internet : http://www.ffbillard.com

Description du sport : Billard

Le billard est une pratique ludique de faible intensité, sans exigence physique particulière, ni contrainte cardio-vasculaire, respiratoire ou musculo-squelettique. Il se pratique seul ou en équipes.

Sport d'adresse et de réflexion visio-spatiale, le billard carambole, jeu à 3 billes, consiste à propulser sa bille vers les 2 autres afin de faire un carambolage, ainsi marquer 1 point et pouvoir réaliser une série.

Le billard américain (ou pool), le snooker et le blackball consistent à envoyer, grâce à une bille blanche, les billes de couleur dans une "poche".

Dans tous les cas, la propulsion des billes se fait à l'aide d'une queue (poids environ 500g), sur une table, recouverte d'un tapis et entourée de bandes.

Ce sport se pratique debout. Il est nécessaire de marcher autour du billard, de se plier pour réaliser les coups. Toute la gestuelle du billard est naturelle, il n’y a pas de mouvement traumatisant, pas de contrainte douloureuse. Hors compétition, il n’y a pas de contrainte de temps.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster