eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Judo, jujitsu, kendo et disciplines associées
Adaptations et précautions

Mise à jour : 14 Novembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

  • En fonction de quelques tests simples d'analyse de la condition physique de la personne (tests de force, de souplesse, d’équilibre, d’endurance), la pédagogie et les objectifs sont adaptés (notamment adaptation de l’intensité).
  • Les exercices se font seul ou avec un partenaire (avec ou sans opposition, avec ou sans contact direct, avec ou sans chute) et on peut se servir de matériel complémentaire (élastiques, bâtons, ballons, sièges, armes en mousse…) selon les publics.
  • Comme le professeur l'indique aux pratiquants, l'activité ne doit pas provoquer de douleurs articulaires ou musculaires, thoraciques, de sensations ou de signes physiques anormaux.
  • Pour certaines personnes âgées, il peut s’agir d’apprendre à se relever du sol.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster