eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Judo, jujitsu, kendo et disciplines associées
Informations générales

Mise à jour : 14 Novembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA)

Fédération unisport olympique – comportant 2 disciplines (judo et jujitsu), des disciplines associées (taîso, sumo (lutte japonaise), kyudo (arc japonais), kendo (combat en armure avec sabre en bambou) et des disciplines rattachées (iaïdo (sabre), naginata (lance), jodo (bâton court), sport chanbara (arme en mousse).  

Siège : Institut du judo - 21-25 avenue de la porte de Chatillon 75680 Paris cedex 14 (Tél : 01 40 52 16 16)

  • 581.764 licenciés
  • 5.575 clubs 
  • 7.650 professeurs 

Site internet : http://www.ffjudo.com/

Description du sport : Judo, jujitsu, kendo et disciplines associées

Les pratiques proposées sont diverses mais répondent à des caractéristiques communes :

  • deux principes essentiels universels, constituant un art de vivre, visant au perfectionnement individuel et collectif et dépassant toute notion de victoire ou de défaite :
    • maximum d'efficacité dans l'utilisation de l'esprit et du corps (perfection de soi) ;
    • entraide et prospérité mutuelle.
  • sollicitation de l’ensemble du corps ;
  • parcours individualisé et adapté ;
  • pratique sécurisée, avec préparation du corps, possibilité d'apprentissage des chutes non traumatisantes (tomber sans se faire mal) et de l’équilibre ;
  • rituels et coopération (partenariat et/ou opposition) ;
  • apprentissage de gestes de défense pouvant avoir une utilité dans la vie quotidienne.

Les disciplines proposées dans le cadre du sport-santé sont :

  • le jujitsu (art martial japonais utilisant les techniques pieds-poings, avec ou sans préhension, se déclinant de multiples façons). Il n'y a pas de coups portés et le KO n’est pas recherché. Une pratique de katas est possible (sans contact et sans chutes)
  • le judo (voie de la souplesse, de l'adaptation). Les gestes sont choisis en fonction du niveau des pratiquants dans une gamme très large mettant en jeu les différentes parties du corps et le plus souvent pratiqués à droite et à gauche pour un développement harmonieux et équilibré. L'activité est médiée par une tenue, le judogi, avec préhension. Il n'y a pas de coup porté et pas de recherche de KO. Les katas sont des formes techniques imposées destinées à l’apprentissage du judo. Parmi ceux-ci, le Juno-kata ou « kata de la souplesse » illustre particulièrement le principe de la souplesse et de la non résistance.
  • le taïso (méthode d'éducation physique visant à améliorer ses qualités corporelles : renforcement musculaire, souplesse, équilibre, coordination motrice et même endurance). Elle s’appuie sur la respiration, la relaxation, les habiletés motrices fondamentales (HMF, comprenant des exercices de coordination, d'équilibre, de locomotion et de préhension) et les habiletés techniques fondamentales (HTF, visant la maîtrise des gestes du judo). Ces gestes sont appris dans un contexte individuel (seul en mimant) ou collectif (à deux ou trois). Une gamme d’exercices traditionnels adaptables permet d’évoluer dans un premier temps en partenariat (entraide) pour aller de façon progressive vers une opposition adaptée aux capacités et aux progrès (prospérité mutuelle) de chacun.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster