eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Volley-ball
Informations générales

Mise à jour : 14 Novembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de volley

  • Fédération unisport olympique par équipe

3 disciplines olympiques (volley-ball indoor (6/6), beach volley (2/2) et volley assis (paralympique)) et différentes pratiques associées volley santé (soft volley, volley care, fit volley, volley signé en plus du volley assis).

Site internet : http://www.ffvb.org

Description du sport : Volley-ball

  • Le volley-ball est un sport collectif, qui se joue avec un ballon, entre deux équipes sur 2 espaces de jeu non interpénétrés séparés par un filet, dont la hauteur varie selon l’âge et  le sexe des pratiquants et classiquement à 6 contre 6 (normes internationales du Volley-Ball indoor, discipline olympique).

Il peut se jouer à 2 contre 2 sur du sable (Beach Volley, discipline olympique), mais également 3 contre 3, ou 4 contre 4.

La seule discipline reconnue pour les jeux paralympiques est le Volley assis. Au 1er janvier 2017, la FFVolley a reçu la délégation ministérielle de la discipline, qu’elle est en train de promouvoir et développer. Ce sport très complet, peu traumatique, allie une activité d’endurance modérée (plus intense pour le Beach Volley de compétition 2x2) à des gestes plus techniques (sauts, passes, attaques, plongeons en défense, etc), utilisant la coordination psychomotrice et les filières énergétiques dites « anaérobies lactiques et alactiques ».

  • Le volley-ball peut se pratiquer en mode loisir, avec des règles adaptées, avec ou sans filet, et un nombre de joueurs variable (jusqu’à 12 contre 12 dans certains pays !). Il peut se jouer à l’intérieur d’une salle, en extérieur, sur une pelouse (green volley ou volley sur herbe) ou sur la plage (volley de plage).
     
  • Le volley-ball se prête parfaitement aux conditions de pratique d’activité physique modérée en prévention primaire car :
    • Il associe la notion d’exercice physique à celle du « plaisir de jouer et du partage / entraide » (valeur classique du sport collectif – ayant un effet positif sur le comportement et le psychisme)
    • C’est une activité sportive où les traumatismes directs et les contacts avec l’adversaire sont rares, ce qui facilite la mixité (sexe, âge, handicap).
    • Le Soft Volley est une activité ludique particulièrement adaptée au sport-santé et accessible à un large public (non sportif, seniors ou atteint de handicap). Il se joue en équipes de 4 joueurs, pouvant « mixer » tous les publics. Ses règles sont similaires à celles du volley-ball 6x6 mais avec un terrain plus petit, un filet plus bas et surtout un gros ballon léger et souple.
    • Le Volley Care, volley adapté et individualisé au public (publics spécifiques : 4e âge, âges avancés, personnes déficientes mentales, personnes ayant des pathologies chroniques : diabète,obésité…) avec des adaptations limitant l’appréhension et augmentant la réussite. La pratique peut se faire « assis » au sol ou en fauteuil (un rebond autorisé) ou même sur des chaises.

Il existe également une pratique « Fit Volley », associant un échauffement dynamique, des exercices de renforcement musculaire orientés avec ballon) puis du jeu.

  • Le volley ne développant pas de manière importante l’endurance cardio-respiratoire (sauf si entrainements de durée longue), il est préférable d’y associer une activité d’endurance (marche, vélo, ski de fond, aviron…), d’autant plus que les clubs proposent rarement plus de deux créneaux par semaine pour un public donné. Pendant les périodes d’interruption (vacances, blessure ou pathologie aiguë…), une activité de remplacement est recommandée.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster