eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Escrime
Informations générales

Mise à jour : 14 Novembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française d'escrime

Siège : Tour Galliéni 2 – 36 avenue du général de Gaulle – 93170 Bagnolet (Tél : 01 43 62 20 50)

Quelques chiffres 

Organisation sport santé

La commission sport-santé, composée de 11 membres (médecins, techniciens et bénévoles), travaille en lien avec la commission médicale et les autres instances fédérales.

La fédération est fortement impliquée au niveau national depuis 2006 et le sportsanté est l’un des principaux objectifs annoncés de la fédération.

Le site internet comporte une page sport-santé (http://escrime-ffe.fr/commissionmedicale/escrime-et-sante)

Formation des éducateurs

La formation complémentaire « Escrime sur ordonnance » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

Site internet : http://www.escrime-ffe.fr/

Description du sport : Escrime

L’escrime est un sport d'opposition, sans contact direct, qui se pratique avec la médiation d'une arme, en individuel (avec la présence obligatoire d'un adversaire ou d’un partenaire), mais également en équipes.

C’est une discipline à la fois complexe et ludique, exigeante sur les plans physique et mental (déplacements, vitesse, stratégie et prise de décision). La démarche classique d’apprentissage s’appuie sur un travail en coopération ou en opposition et sur une pédagogie collective ou individuelle. La notion de jeu est un principe fondamental.

Considéré comme un sport « élégant » et de tradition (respect de l’adversaire et du Maitre, respect des règles, conversation par les armes entre gens courtois), l’escrime existe dans l’imaginaire de nombreuses personnes (notamment grâce aux films de cape et d’épée).

Plusieurs types de pratique existent :

- Le fleuret est une arme légère. Les touches sont portées par la pointe sur le tronc (seule surface « valable ») et il est nécessaire de respecter une convention définissant les priorités (attaque / parade / riposte).
- L’épée est une arme plus lourde. Les touches sont portées par la pointe sur l’ensemble du corps. C’est l’arme du duel (non conventionnelle, le premier qui touche marque le point).
- Le sabre est une arme légère permettant les touches par la pointe (estoc) ou par le tranchant (taille) au-dessus de la ceinture. Il est nécessaire de respecter une convention (attaque / parade / riposte). Les gestes sont vifs et amples.
- L’escrime artistique fait revivre la pratique à travers toutes les époques, de l'antiquité au début du XXe siècle. Elle utilise une ou deux armes d’estoc et de taille, légères (dague, rapière) ou plus lourdes (escrime médiévale). Cette pratique est vite ludique. Le travail est bilatéral. Il n’y a pas de touches portées mais un travail de coopération et de réglage de scénarios (mobilisant la créativité), avec un ou des partenaires.
- L’escrime en fauteuil (handisport) est possible aux 3 armes (touches non autorisées aux membres inférieurs) et permet la mixité avec les personnes valides ou atteintes d’une pathologie temporaire des membres inférieurs.
- L’escrime fitness / bien-être est une adaptation de la pratique, avec une plus grand composante d’endurance et de renforcement musculaire pour l’accueil de personnes sédentaires.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster