eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Les problèmes d'épaule, de coude et de poignet chez l'enfant sportif

Mis à jour : Mardi 10 avril 2012

Les enfants sportifs peuvent rencontrer des problèmes d'épaule, de coude et de poignet.

Les problèmes d'épaule des enfants sportifs

Des douleurs à l'épaule sont parfois observées chez les jeunes nageurs, les handballeurs et ceux qui pratiquent les sports de lancer (javelot, poids, marteau). Ces douleurs sont souvent liées à une instabilité de l'articulation.

Les problèmes de coude des enfants sportifs

On rencontre fréquemment des problèmes au niveau du coude, en particulier dans les sports où cette articulation porte le poids du sportif (gymnastique, sports acrobatiques). On observe des luxations et des fractures de fatigue. L’ostéochondrose est une atteinte de l’os situé sous le cartilage articulaire : une petite portion de l’os meurt et peut se détacher dans l’articulation. Cette maladie est souvent le résultat d’un surentraînement. Elle se traduit par des douleurs sur le côté extérieur du coude et, parfois, un blocage intermittent. Elle s’observe surtout chez les garçons gymnastes ou chez les joueurs de tennis entre 12 et 15 ans. Une maladie similaire s’observe chez les moins de 10 ans.

Les problèmes de poignet des enfants sportifs

Le poignet est très exposé chez les jeunes gymnastes. Il est soumis à de fortes pressions qui peuvent endommager les cartilages de croissance. Ces lésions se compliquent et entraînent des symptômes douloureux qui peuvent durer toute la vie.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster