eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Les problèmes de dos chez les enfants sportifs

Mis à jour : Mardi 10 avril 2012

Certaines atteintes du dos sont spécifiques aux enfants sportifs, en particulier chez ceux qui pratiquent la gymnastique, le rugby, le plongeon ou le trampoline.

La maladie de Scheuermann

Il s'agit d'une maladie de la colonne vertébrale en croissance qui provoque la déformation de vertèbres et se traduit par un dos voûté (cyphose) et des douleurs dorsales. Elle semble se produire un peu plus fréquemment chez les sportifs adolescents masculins ayant débuté leur discipline assez jeune et de manière intensive. Le rôle aggravant des microtraumatismes est suspecté. Si la maladie n'est pas évolutive, et après avoir respecté une période de repos, la pratique du sport peut tout à fait être envisagée en évitant les disciplines violentes.

La lyse isthmique (ou spondylolisthésis)

La lyse isthmique est une fracture de fatigue d’une vertèbre, le plus souvent la dernière vertèbre lombaire. Cette maladie se voit souvent chez les enfants pratiquant un sport qui exige de prendre des attitudes très cambrées : gymnastique, danse, haltérophilie, mais aussi dans des sports comme la course à pied et le rugby. Elle est souvent le signe d’un surentraînement ou d’un traumatisme négligé. La constatation d’une lyse isthmique douloureuse entraîne l’arrêt de la discipline. Après la consolidation de la vertèbre, une pratique sportive peut être reprise en évitant les gestes qui ont occasionné l’accident.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster