Mise à jour : 16 septembre 2019

La reconstitution immédiate des réserves de glycogène

Après un entraînement ou une compétition, il est nécessaire de reconstituer ses réserves de glycogène le plus tôt possible. Pendant les deux à quatre heures qui suivent, il faut boire des boissons hypotoniques ou isotoniques environ tous les quarts d’heure. Elles réhydratent, reminéralisent et fournissent des sucres. Une heure après l’effort, on peut commencer à consommer régulièrement des aliments solides riches en glucides comme des fruits secs ou des bananes.

Les glucides les jours suivant l'épreuve sportive

Pendant les jours qui suivent, le repos et une alimentation riche en glucides tels que le pain, les féculents et les fruits permettent de reconstituer des réserves, éventuellement au-delà de leur niveau précédant l’épreuve. Un repos suffisant est nécessaire pour reconstituer les réserves de glycogène et réparer les muscles, parfois meurtris en compétition.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster