Améliorer ses habitudes alimentaires

Mis à jour : Mardi 21 septembre 2021

SOMMAIRE Patient

Vers un équilibre alimentaire personnalisé

L’analyse des comportements et des habitudes alimentaires est déterminante pour évaluer l’état de santé nutritionnelle d’une société, mais aussi celui des individus qui la composent. Le premier travail du médecin généraliste ou nutritionniste, ou du diététicien, est de questionner son patient sur ses habitudes alimentaires et d’établir son profil nutritionnel. Cette analyse permet de cerner le contexte dans lequel les conseils diététiques vont pouvoir s’appliquer pour avoir une chance d’être intégrés dans de nouvelles habitudes.

Aliments et symboles
    Les aliments sont empreints de symboles qui influencent la manière dont nous les intégrons à notre alimentation :
  • la viande représente la force et l’agressivité ;
  • les fruits et les légumes, la nature et la non-violence ;
  • le sucre, le plaisir, la générosité et la récompense ;
  • le pain, le travail, le salaire et le partage ;
  • l’alcool, la fête.
Dans les sociétés de tradition chrétienne, le pain et le vin ont une symbolique religieuse qui explique pourquoi ces deux aliments sont encore aujourd’hui très présents sur nos tables.

Transformer petit à petit ses habitudes alimentaires

Face à un gros mangeur de viande, il serait illusoire de prescrire un régime où le poisson représenterait la source principale de protéines. De la même manière, interdire les mets sucrés à une personne incapable de résister à de la pâtisserie est un moyen sûr de courir à l’échec. Manger plus équilibré, c’est transformer petit à petit ses habitudes alimentaires tout en les respectant. Les changements radicaux comme ceux proposés par de nombreux régimes faisant la une des magazines ne peuvent jamais être appliqués longtemps. Chassez le naturel, il revient au galop !

Les mesures décidées doivent être également adaptées à son mode de vie, à son budget, à ses talents culinaires… et au reste de la famille !

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Dernières actualités
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster