Le rôle de l'intestin grêle dans la digestion

Mis à jour : Lundi 16 septembre 2019

La fin de la digestion

L’intestin grêle est la partie la plus longue du tube digestif. Il mesure de 6,5 à 7 mètres de long et se divise en trois parties.

Lorsque le chyme arrive dans l’intestin grêle, il subit l’action de nouveaux sucs digestifs. Ceux sécrétés par le pancréas neutralisent l’acidité des sucs gastriques et permettent à nouveau la décomposition de l’amidon en glucose.

Les enzymes sécrétées par le pancréas et l'intestin finissent la digestion des protéines en acides aminés et celle des lipides en acides gras. La bile, un liquide verdâtre fabriqué par le foie et stocké dans la vésicule biliaire, solubilise les graisses comme le ferait un savon, facilitant ainsi leur absorption à travers la paroi de l'intestin.

L'alcool qui n'a pas été digéré dans l'estomac est absorbé directement par l'intestin grêle.

L'absorption des nutriments par le tube digestif

L'absorption des nutriments par le tube digestif

L'absorption des nutriments

Pendant que la digestion chimique s’effectue, les contractions de l’intestin grêle font avancer les aliments. Ce long trajet donne suffisamment de temps à notre organisme pour absorber les différents nutriments à travers les cellules de la paroi de l’intestin grêle. Celle-ci forme une succession de replis, appelés villosités, sur toute sa longueur. Ces villosités sont elles-mêmes formées de replis plus petits, les microvillosités (voir ci-dessous).

Ces villosités et ces microvillosités accroissent considérablement la surface de contact, donc d'absorption, entre les aliments et l'intestin grêle (chez un adulte, cette surface est d'environ 200 mètres carrés, soit l'équivalent d'un court de tennis).

Paroi intestinale

Les villosités et les microvillosités

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster