Les produits bio sont-ils vraiment... bio ?

Mis à jour : Lundi 15 février 2021

SOMMAIRE Patient

Que reproche-t-on aux produits bio ?

  • Un champ de culture biologique n’est pas à l’abri des pollutions amenées par le vent, la pluie, les crues et le ruissellement des eaux de surface, qui peuvent entraîner nitrates, azote, phosphore, sulfates et pesticides à travers champs. Il est impossible de garantir des produits 100 % bio, malgré la rigueur de la production, d’où le quota autorisé de 5 % de substances non bio.
  • Les fruits et légumes ont une apparence moins flatteuse, en raison de l’absence de pesticides.
  • Les pains bio à la farine complète ont un goût particulier qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
  • Les produits à base de viande ou de poisson se conservent moins longtemps, en raison de l’absence de conservateur chimique.
  • Les yaourts, le lait, le beurre et la crème fraîche ont un goût plus marqué. Ils se conservent moins longtemps, en particulier la crème.
  • Les produits bio sont souvent plus chers que les produits ordinaires. Comparez les prix et décidez en connaissance de cause.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster