Manger de manière variée avec peu d'argent

Mis à jour : Lundi 16 septembre 2019

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Les fruits et les légumes bon marché

Les fruits et les légumes sont souvent chers, en particulier les fruits. Quelques solutions s’offrent à vous pour manger des fruits et légumes sans trop dépenser.

  • Choisissez les fruits et les légumes de saison, ils sont moins chers et plus savoureux. En été, privilégiez les pêches, nectarines, melons, prunes, poivrons, tomates et courgettes. En automne, poires, raisins, potirons, avocats, brocolis. En hiver, agrumes, kiwis, choux, poireaux, carottes, navets ou endives. Mangez des pommes et des bananes toute l’année.
  • Fréquentez les marchés. Les fruits et légumes y sont parfois moins chers et de très bonne qualité. Allez-y juste avant la fermeture, quand les commerçants baissent leurs prix pour éviter de remballer leur marchandise.
  • Ne jetez pas les fruits et légumes abîmés ou trop mûrs, accommodez-les en compotes, en coulis, en purées ou en soupes.
  • Les fruits et légumes surgelés ou en conserve gardent leurs qualités nutritionnelles. Faciles et rapides à cuisiner, ils sont relativement économiques, surtout les conserves.

Les viandes, les poissons et les œufs sans se ruiner

Les aliments riches en protéines tels que bœuf, volaille, poisson et fruits de mer sont souvent chers, surtout ceux de bonne qualité. Il est important de veiller à un apport suffisant en protéines sans pour autant se ruiner. Par exemple, manger de la viande trois ou quatre fois par semaine est largement suffisant.

  • Le prix des viandes et des poissons varie selon les morceaux choisis, l’origine, les lieux de vente et de production ainsi que les périodes de l’année. Faites des comparaisons d’un jour à l’autre et repérez les bonnes affaires. Attention aux prix d’appel, les produits sont souvent de moins bonne qualité (jambon gorgé d’eau ou steak haché avec 20 % de matières grasses, par exemple). Pour les viandes, les morceaux à bouillir sont moins onéreux : cuisinez par exemple du pot-au-feu, des blanquettes ou du bœuf bourguignon.
  • Les aliments riches en protéines et néanmoins bon marché sont le lait et le lait en poudre, les œufs, le poulet, la dinde et les abats. Ils constituent une bonne alternative à la viande rouge, souvent hors de prix.
  • Les surgelés ou les conserves, souvent plus accessibles que le frais, gardent de bonnes qualités nutritionnelles.
  • La sardine, le maquereau et la roussette sont parmi les poissons les plus abordables. Les poissons en conserve sont vendus à un prix tout à fait raisonnable, notamment les poissons gras tels que sardines, thon blanc ou maquereau, riches en acides gras essentiels. Méfiez-vous des poissons panés surgelés, très gras et pas forcément bon marché. Les moules sont économiques et d’une grande richesse nutritionnelle.
  • De temps en temps, vous pouvez, à la manière des végétariens, remplacer la viande ou le poisson par des associations de végétaux telles que semoule et pois chiches, maïs et haricots rouges, riz et lentilles, ou par des associations entre aliments végétaux et aliments d’origine animale bon marché comme le riz au lait ou les pâtes au fromage.

Les produits laitiers bon marché

Les produits laitiers offrant la meilleure valeur nutritionnelle, c’est-à-dire riches en calcium et pauvres en graisse, ne sont pas forcément les plus chers.

  • Les yaourts nature et le fromage blanc en pot d’un kilo sont relativement bon marché et peu gras.
  • Restez prudents avec les fromages, dont certains sont très onéreux. Suivez les promotions. En général, l’emmental, le cantal doux et les tommes de montagne sont proposés à des prix raisonnables.
  • Évitez les desserts lactés, souvent aussi chers et gras que pauvres en calcium.
  • Vous pouvez composer vous-même de bons desserts lactés tels que riz ou semoule au lait et flans, avec des ingrédients très abordables, lait, sucre, poudre de chocolat, farine, œufs, riz ou semoule.

Les féculents sont bon marché

Les féculents sont généralement bon marché et d’une très bonne valeur nutritionnelle, même s’ils ne remplacent pas les légumes.

  • Le riz et les pâtes constituent un excellent accompagnement pour vos plats, à coût réduit. Accommodez-les avec des oignons, des tomates ou des aromates, par exemple. L’ajout de larges quantités de matières grasses n’est pas indispensable…
  • Les pommes de terre, souvent bon marché, peuvent se cuisiner de mille et une façons : en purée, cuites à la vapeur ou bouillies à l’eau, ou même revenues à la poêle avec un peu d’huile. Évitez si possible les frites précuites surgelées, beaucoup plus chères au kilo et souvent riches en matières grasses.
  • Les légumes secs sont peu chers. Lentilles, haricots blancs, flageolets et pois chiche sont riches en fibres et en minéraux, qu’ils soient en conserve ou non. Il est temps de remettre au goût du jour ces aliments délaissés depuis une trentaine d’années.
  • Le pain complet et le pain de mie sont un peu plus chers que la baguette, mais comme ils se conservent plus longtemps, on en gaspille moins.
  • Utilisez vos restes de pain pour élaborer d’autres préparations telles que pain de thon ou de légumes, pudding ou pain perdu.

Les boissons sont souvent trop chères

Les boissons occupent parfois une part importante du budget alimentation. Rappelez-vous que l’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme. Vous trouverez difficilement plus abordable que l’eau du robinet, et l’eau en bouteille en comparaison est hors de prix. Les jus de fruits de bonne qualité sont souvent onéreux et presser les fruits constitue une solution plus économique. Les sodas et les boissons alcoolisées étant pour la plupart aussi caloriques que chers, consommez-les avec modération !

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