Mise à jour : 08 janvier 2015
Publicité

La question des conséquences de la césarienne pour le bébé se pose surtout pour les césariennes programmées. En effet, on sait aujourd'hui que l'accouchement (les contractions de l'utérus, le passage par le bassin et le vagin, etc.) joue un rôle dans la maturation finale du fœtus et le prépare à la vie dans le monde extérieur. Que passe-t-il lorsqu'un enfant naît sans faire l'expérience de l'accouchement par les voies naturelles ?

Le rôle de l'accouchement dans la maturation finale du fœtus

Pendant l’accouchement, le fœtus est soumis à de fortes pressions : contractions de l’utérus et passage dans le bassin, le col et le vagin. Ces pressions déclenchent, de la part du fœtus, la sécrétion d’hormones, de type adrénaline, identiques à celles que nous produisons en cas de frayeur ou de sentiment de danger. Sous l’effet de ces hormones, le sang afflue vers le cœur et le cerveau, l’énergie stockée dans le foie est mobilisée, les sens sont en éveil, les voies respiratoires se dilatent pour faciliter la respiration.

De plus, les pressions subies par le fœtus massent les poumons, facilitent l’expulsion du liquide amniotique (le liquide dans lequel baigne le fœtus) qu’ils contiennent, et favorise leur maturation. Ainsi le bébé se prépare pour sa première inspiration et pour le stress que représente l’adaptation au monde extérieur.

Les conséquences d'une césarienne programmée sur les premiers jours du bébé

Lorsque la césarienne a été programmée, le bébé naît sans avoir subi cette préparation (ce qui est moins le cas des enfants nés de césarienne décidée pendant l’accouchement qui ont souvent eu le temps de subir la pression des contractions utérines).

Dans ce cas, le risque de détresse respiratoire à la naissance est augmenté, en particulier si la césarienne a lieu avant la 39e semaine d’aménorrhée (il est alors sept fois plus élevé que lors de naissance par les voies naturelles). Pour cette raison, ces nouveau-nés sont souvent placés sous oxygène pour prévenir ce problème.

De plus, les bébés nés de césarienne programmée, souvent avant terme, sont plus petits, ont un réflexe de succion moins marqué et réclament moins souvent à manger. La vigilance est donc de mise sur leur alimentation et leur prise de poids.

Les conséquences d'une césarienne programmée sur la santé à long terme de l'enfant

De nombreuses études ont montré un lien entre la naissance par césarienne programmée et l’apparition de troubles allergiques pendant l’enfance, en particulier les allergies alimentaires et les rhinites allergiques. Cette observation est peut-être à rapprocher du fait que la flore intestinale des bébés nés par césarienne programmée est différente de celle des bébés nés par les voies naturelles (probablement parce que seuls ces derniers ont été en contact avec la flore vaginale de leur mère). L’allaitement maternel semble réduire le risque d’allergie chez les enfants nés par césarienne programmée.

De plus, il semble que ces enfants aient un risque plus élevé de souffrir d’asthme pendant l’enfance, peut-être du fait du moindre degré de maturation de leurs poumons à la naissance.

Sources :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster