Sécuriser la piscine pour les enfants

Mis à jour : Lundi 07 juin 2021

SOMMAIRE Patient

Comment rendre la piscine plus sûre pour les enfants ?

La noyade est la première cause de mort accidentelle des moins de cinq ans et la plupart du temps ces accidents arrivent en la présence des parents, pendant un moment d’inattention.

Une loi oblige les propriétaires de piscines privées à s’équiper pour éviter ces accidents : abri de piscine fermé, barrière de protection suffisamment haute, bâche de sécurité ou volet déroulant assez solide pour soutenir le poids d’un enfant, installation d’un détecteur de chute sensible aux mouvements de la surface. Néanmoins, ces équipements ne dispensent pas de surveiller constamment un enfant à proximité de l’eau. Si vous êtes à plusieurs, désignez celui ou celle chargé de la surveillance pour éviter que chacun ne pense que quelqu’un d’autre surveille l’enfant.

  • Pour la baignade, mettez-lui des brassards gonflables. Préférez les accessoires homologués. N’utilisez pas les bouées en anneau placées autour de la taille, un petit enfant peut facilement passer au travers. Prévoyez une perche à proximité.
  • Videz la piscine gonflable de votre enfant lorsqu’il n’y joue plus.
  • D’une manière générale, couvrez tous les points d’eau de votre jardin (bassin à poissons, citerne d’eau de pluie, par exemple). N’oubliez jamais que dix centimètres d’eau suffisent à un enfant pour se noyer.
  • Rangez les produits d’entretien de la piscine, souvent très corrosifs, avec le même soin que les produits de jardinage.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster