Mise à jour : 01 juillet 2022

Quelle randonnée pour votre enfant ?

En été, les activités ludiques pour les enfants ne sont pas toujours au rendez-vous. En effet, la plupart d’entre eux ne trouvent qu’un intérêt limité aux journées de randonnée, qui leur paraissent monotones et répétitives. Vous devrez donc faire preuve d’imagination pour éviter que l’ennui ne s’empare de votre enfant. Prévoyez des excursions courtes avec un but intéressant (un lac, une cabane, des marmottes, par exemple) et consacrez le reste de la journée à des activités plus récréatives telles que plan d’eau, jeux de plein air, visites de grottes, découverte de la nature et des animaux sauvages, canoë, etc.

Quelles précautions prendre en randonnée de montagne ?

Lorsque vous emmenez votre enfant en randonnée, prenez toujours en compte l’altitude, son âge et ses capacités physiques. La marche fatigue très vite les enfants. Ils se déshydratent, ont trop froid ou trop chaud et, fréquemment, n’osent pas se plaindre avant qu’il ne soit trop tard. Prévoyez des excursions de courte durée et d’une difficulté raisonnable. Faites des haltes régulières pour qu’ils puissent se reposer, boire, se restaurer et s’amuser un peu.

N’oubliez pas de protéger votre enfant du soleil : crème solaire à indice de protection fort, chapeau à larges bords et lunettes sont de rigueur. Chaussez-le de bonnes chaussures de montagne montantes et antidérapantes pour éviter les glissades. Soyez attentifs aux plantes et champignons vénéneux, ainsi qu’aux insectes piqueurs.

La montagne est dangereuse et tous les sentiers ne sont pas bons à prendre pour les néophytes. Préparez soigneusement vos randonnées, ainsi que le matériel adéquat (trousse de secours, provisions, vêtements contre le soleil, le froid et la pluie, lampe de poche, boussole, sifflet, couteau multifonction, etc.). Ne laissez pas vos enfants vagabonder seuls ; au besoin, donnez-leur la main. Avant de partir, renseignez-vous sur la météo, le temps peut changer rapidement en altitude et les orages sont violents. Si le tonnerre gronde, éloignez-vous des arbres isolés, n’ouvrez pas de parapluie et n’utilisez pas votre téléphone portable.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster