Mise à jour : 23 juillet 2013

Les très jeunes enfants portent fréquemment les petits objets à la bouche, et parfois les avalent. Ces objets peuvent être volumineux, coupants ou pointus et endommager le tube digestif. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions et de savoir quelle attitude adopter.

Comment savoir si un enfant a avalé un objet ?

jouet bébé

Si l’enfant avale un petit objet non coupant, celui-ci traverse en général le tube digestif sans encombre. L’enfant peut ressentir une gêne temporaire à la base du cou au moment de l’ingestion, mais cette sensation disparaît rapidement. Si l’objet est coupant ou pointu, l’enfant peut se plaindre de maux de ventre ou de poitrine (si l’objet est coincé dans l’œsophage). Son appétit est diminué et une fièvre peut se déclarer après quelques jours.

Quelles sont les complications de l’ingestion d’un objet ?

L’ingestion d’un corps étranger peut entraîner des vomissements, des maux de ventre, une perte d’appétit, voire une obstruction de l’intestin. Les objets coupants ou pointus peuvent endommager l’intestin et provoquer une infection de la cavité abdominale.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Sophiequestions Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour -- J'ai retrouvé des fragments de verre dans l'égouttoir de la cuisine et me demande si mon fils a pu en avaler dans les assietes ou verres qui y séchaient. Comment reconnaitre des signes si on n'est pas certain que ce soit le cas ? Surtout quand par ailleurs l'enfant tousse à cause d'une grosse rhinopharyngite ? Est-ce qu'un bout de verre minuscule peut se voir par simple radiographie du thorax (il doit en passer une) ? Merci.

Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Un petit fragment de verre ingéré ne prête habituellement pas à conséquence. Si votre fils se plaint brutalemnet de maux de ventre dans les 48h, une radiographie permettra de visualiser le morceau de verre. La faire dès maintenant n'a pas d'intérêt.

Oksi55 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Mon fils de 1 an a avalé un petit bout d'un émaux de réfrigérateur. Je ne m'attendais pas à ce qu'il arrive à arracher un bout avec ces dents. 

Est-ce que c'est grave? Dois je l'emmener au urgence ?

Merci pour votre réponse!

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je ne sais pas ce que vous appelez "émaux de réfrigérateur". Si c'est la peinture qui recouvre la tôle, c'est sans risque.

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster