Ingestion d’objet
Mis à jour : Mardi 23 juillet 2013SOMMAIRE Patient
Les très jeunes enfants portent fréquemment les petits objets à la bouche, et parfois les avalent. Ces objets peuvent être volumineux, coupants ou pointus et endommager le tube digestif. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions et de savoir quelle attitude adopter.
Comment savoir si un enfant a avalé un objet ?

Si l’enfant avale un petit objet non coupant, celui-ci traverse en général le tube digestif sans encombre. L’enfant peut ressentir une gêne temporaire à la base du cou au moment de l’ingestion, mais cette sensation disparaît rapidement. Si l’objet est coupant ou pointu, l’enfant peut se plaindre de maux de ventre ou de poitrine (si l’objet est coincé dans l’œsophage). Son appétit est diminué et une fièvre peut se déclarer après quelques jours.
Quelles sont les complications de l’ingestion d’un objet ?
L’ingestion d’un corps étranger peut entraîner des vomissements, des maux de ventre, une perte d’appétit, voire une obstruction de l’intestin. Les objets coupants ou pointus peuvent endommager l’intestin et provoquer une infection de la cavité abdominale.

Bonjour,
Mon fils de 1 an a avalé un petit bout d'un émaux de réfrigérateur. Je ne m'attendais pas à ce qu'il arrive à arracher un bout avec ces dents.
Est-ce que c'est grave? Dois je l'emmener au urgence ?
Merci pour votre réponse!
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Je ne sais pas ce que vous appelez "émaux de réfrigérateur". Si c'est la peinture qui recouvre la tôle, c'est sans risque.