eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Ouvrir ses enfants à la lecture

Mis à jour : Vendredi 07 août 2009

L'éveil à la lecture

Il n’est jamais trop tôt pour donner le goût de la lecture. Pour les nourrissons, les livres sont généralement faits de pages de carton épais plastifié ou de tissu à grands dessins colorés. Il n’y a pas forcément d’histoire à suivre, mais l’enfant s’intéresse aux dessins et aux couleurs. Il prend plaisir à être contre vous et à vous voir tourner les pages. Certains livres contiennent divers matériaux destinés à stimuler le toucher, voire l’ouïe de l’enfant. Au-delà de dix-huit mois, vous pouvez lui lire des histoires simples et illustrées. Très vite, il arrive à suivre et à comprendre le déroulement de l’intrigue et ses rebondissements. Il repère assez vite le moment où la page doit être tournée. Les nourrissons apprécient la répétition, n’hésitez pas à relire la même histoire tous les jours, voire plusieurs fois de suite. De plus, ils sont très sensibles au ton de la voix, aux mimiques et aux gestes. Lisez de la façon la plus expressive possible et n’hésitez pas à faire des commentaires.

Avec l’arrivée de la parole, les enfants aiment scander certains mots, puis répéter les phrases qui les ont marqués. À cet âge, ils sont particulièrement friands d’imagiers, de livres à fenêtres ou à tiroirs et de livres en relief.

L’éveil à la lecture est primordial. Celle-ci développera les capacités intellectuelles de votre enfant, stimulera son imaginaire et lui apportera des connaissances sur le monde qui l’entoure. Faites en sorte qu’il conserve le goût de la lecture, qui sera un allié important dans sa scolarité. N’oubliez pas que les enfants apprennent en imitant. Si vous voulez que votre enfant aime lire, donnez-lui l’exemple en lisant vous-même en sa présence. Dès ses trois ou quatre ans, lisez avec lui les panneaux d’affichage ou les emballages alimentaires. La lecture utile est très motivante, car elle s’appuie sur la curiosité naturelle de l’enfant.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster