Mise à jour : 22 mars 2012
Introduction
L'activité physique et la rééducation ont une place aux côtés de toutes les mesures hygiénodiététiques indispensables et médicamenteuses éventuelles.
L'activité physique aérobie (endurance) doit être particulièrement encouragée à tout âge, notamment chez l'enfant et l'adolescent. Elle ne fait pas maigrir en soi, mais contribue, lorsqu'elle est prolongée et régulière, à réguler les réserves d'énergie en favorisant l'utilisation des lipides. Elle permet d'améliorer les capacités à l'effort et apporte un réel confort dans la vie quotidienne. L'augmentation de l'activité physique doit être encouragée dans tous les actes quotidiens : préférer les escaliers aux ascenseurs, pratiquer la marche rapide, le jardinage, etc.
La rééducation et l'activité physique doivent être menées initialement sous surveillance médicale des pathologies fréquemment associées (HTA, insuffisance coronarienne, diabète, etc.), et en décharge relative (en milieu aquatique) en cas d'arthrose évoluée des membres inférieurs.
Objectifs
Réapprentissage de l'exercice physique.
Amélioration de la fonction ventilatoire.
Techniques
Renforcement musculaire prudent, centré sur les muscles abdominaux, les fessiers et les membres inférieurs.
Si l'obésité est sévère, la mobilisation passive des membres lutte contre l'enraidissement et améliore la perception sensitive de mouvements et la circulation.
Des séances de gymnastique collective sont souvent psychologiquement utiles. Dans les obésités résistantes et sévères, une hospitalisation en secteur spécialisé, avec programme de rééducation associé au programme hygiénodiététique, peut être très utile.
Prescription
3 séances par semaine de 30 à 45 minutes chacune, avec une intensité suffisante pour entraîner une sensation de dyspnée.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales