Mise à jour : 14 juin 2011
Introduction
La mécanique ventilatoire est fortement perturbée dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : le volume courant est mobilisé au dépend du volume de réserve. Pour éviter le collapsus bronchique, la morphologie thoracique se modifie progressivement en position inspiratoire maximale, diminuant l'efficacité des muscles inspiratoires.
Objectifs
Prévention de l'encombrement et de la surinfection bronchique.
Maintien des capacités respiratoires et de l'adaptation à l'effort.
Techniques
Assouplissement du thorax : il est utile mais très transitoire.
Désobstruction bronchique : elle est essentiellement obtenue par des techniques manuelles d'augmentation du flux expiratoire. Une grande prudence est recommandée dans l'utilisation de l'expiration forcée et de la toux, préconisées lorsque les sécrétions sont remontées très haut. Une technique instrumentale (pression positive), est parfois efficace sur le collapsus et permet de majorer le volume courant.
Renforcement des muscles inspiratoires.
Réentraînement à l'effort : débuté sous surveillance clinique (pouls, dyspnée, saturation d'oxygène) en commençant plutôt par des efforts brefs (2 minutes) et intensifs, il permet de rompre le cercle vicieux du déconditionnement.
Apprentissage de la toilette bronchique, phase essentielle de la rééducation : elle est effectuée tous les matins, précédée d'exercices de ventilation, avec une augmentation de l'inspiration et une accentuation progressive du temps expiratoire jusqu'à la toux. Elle ne doit être poursuivie que si la toux est productive. Elle est facilitée par l'humidification de l'air ambiant.
Ces techniques sont indissociables de mesures générales d'hygiène de vie, parmi lesquelles l'arrêt du tabac figure au premier plan.
Prescription
15 à 20 séances, 2 à 3 fois par semaine, répétées 2 à 3 fois par an selon l'état clinique, d'éventuelles surinfections et l'importance de la production.
Recos concernées
Lire BPCO.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales