Mise à jour : 14 juin 2011
Contexte
La consommation moyenne de sel se situe entre 8 et 10 g par jour en France, provenant pour 2/5 du sel d'ajout sur les aliments et pour les 3/5 restants de l'alimentation. Il ne suffit donc pas de bannir l'usage de la salière pour accomplir un régime désodé.
Objectifs diététiques
1 g de sel contient 400 mg de sodium. On parle de régime désodé strict quand la quantité de sel autorisée journalière est inférieure ou égale à 2 g par jour, voire à 1 g par jour dans certaines affections sévères. On parle de régime désodé élargi quand la quantité autorisée est de 2 à 4 g par jour.
Le régime désodé strict est indiqué en cas d'insuffisance cardiaque décompensée, de syndrome néphrotique, de glomérulonéphrite œdémateuse, de cirrhose décompensée.
Le régime désodé élargi est indiqué en cas d'insuffisance cardiaque chronique stable, d'insuffisance rénale chronique, de traitement par corticoïdes.
On ne prescrit plus de régime sans sel aux patients hypertendus. Une alimentation modérément salée (6 g par jour) convient. Il suffit, pour y parvenir, de proscrire l'usage de la salière.
Conseils aux patients
Dans le cadre d'un régime désodé élargi, les produits frais suivants peuvent être consommés à volonté : viande, fruits, légumes, œufs. Le lait, les yaourts et les petits-suisses doivent en revanche être consommés avec modération. Le sel de cuisson et d'assaisonnement doit être supprimé. Dans le cas d'un régime désodé strict, d'autres aliments doivent être supprimés de l'alimentation : pain, viennoiseries, gâteaux, biscuits, poissons et viandes salés et fumés, charcuterie (y compris le jambon), conserves, plats cuisinés et potages industriels, fromage sous toutes ses formes, beurre salé ou demi-sel, coquillages et crustacés, sauces et condiments (moutarde, mayonnaise, ketchup, olives, cornichons, etc.), certaines eaux minérales riches en sodium.
Voici, à titre indicatif, quelques portions alimentaires contenant 1 g de sel : 1 cuillère à soupe de moutarde, ¼ de baguette de pain, une fine tranche de foie gras, une tranche de saumon fumé, une portion et demie de camembert.
La teneur en sodium des produits alimentaires industriels doit être vérifiée sur les étiquettes. La prudence doit être de mise avec des produits comme les dentifrices, les édulcorants et les eaux dites adoucies.
La vigilance est également nécessaire avec les médicaments, dont certains sont riches en sodium (sirop, comprimés effervescents, pastilles, etc.).
La fadeur du régime sans sel pouvant entraîner une inappétence et une dénutrition, en particulier chez les sujets âgés, il est conseillé d'utiliser aromates, épices, fines herbes : poivre, paprika, safran, curry, thym, persil, ciboulette, ail, oignon, échalote, sels de remplacement (en l'absence d'hyperkaliémie).
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster