Obésité
La maladie

Mise à jour : 21 Février 2017

La maladie
Le surpoids et l'obésité se définissent par un excès de masse grasse (corrélé à l'indice de masse corporelle IMC) ayant des conséquences sur la santé. L'obésité augmente la morbidité et la mortalité des patients atteints.
Physiopathologie
Déterminés par de multiples facteurs environnementaux, comportementaux et génétiques, surpoids et obésité sont liés à un excès de stockage dans l'adipocyte.
Epidémiologie
En 2012, 32 % des Français adultes (de 18 ans et plus) étaient en surpoids, et 15 % étaient obèses. Le tour de taille moyen de la population augmente, il est passé de 85,2 cm en 1997 à 90,5 cm en 2012. Il existe un très net gradient social de l'obésité.
Complications
Lorsque l'IMC augmente de 20 à 30 kg/m2, il y a une relation linéaire entre le poids et l'hypertension artérielle, les maladies coronariennes et le diabète de type 2. Une adiposité abdominale (en théorie, tour de taille > 94 cm pour les hommes et > 80 cm pour les femmes) est en relation avec un sur-risque de complications métaboliques et cardiovasculaires.Grade C Toutes les obésités peuvent entraîner des complications veineuses ou ostéoarticulaires. La mortalité, toutes causes confondues, augmente très nettement à partir d'un IMC ≥ 28, plus particulièrement chez les 50-60 ans. L'obésité peut également entraîner des difficultés sociales, relationnelles, familiales ou professionnelles. Des désordres psychologiques sont possibles.

Terrains particuliers

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux terrains particuliers de cette Reco.

Cliquez sur un lien pour accéder au texte concerné.
Prise en charge > Cas particuliers > Obésité et contraception
Cliquez sur un lien pour accéder au texte concerné.
Prise en charge > Cas particuliers > Obésité de l'enfant et de l'adolescent