URGO patch électrothérapie rechargeable

Mise à jour : Mardi 24 août 2021

Formes, Présentations

Patch :

Boîte unitaire (EAN 3546895529655).

Propriétés, Utilisation

Urgo Patch d'électrothérapie rechargeable est préconisé pour les douleurs suivantes :

  • Douleurs musculaires (exemples : courbatures, mal de dos, lumbago, torticolis...).

  • Douleurs articulaires (exemples : arthrose, arthrite...).

  • Névralgies (exemples : sciatique, névralgie cervico-brachiale, cruralgie...), après avis médical.

  • Douleurs traumatiques (exemples : entorse, tendinite, élongation...), après avis médical.

La technologie TENS (Transcutaneous Electrical Neural Stimulation : stimulation nerveuse électrique transcutanée) procure le soulagement de la douleur à l'aide d'un courant électrique d'une intensité spécifiquement adaptée. Cette méthode non médicamenteuse est utilisée quotidiennement dans les Centres Antidouleur.

Quelle que soit la pathologie, l'électrothérapie réduit ou supprime la douleur sur l'ensemble des tissus musculaires et articulaires douloureux, mais ne traite pas la cause. Le courant électrique est transmis par des électrodes (le circuit électrique avec le gel) placées à la surface de la peau. Il crée une excitation électrique des nerfs. La douleur est atténuée grâce à deux actions :

  • Immédiate : la diminution de la transmission de la douleur vers la moelle épinière, autrement dit : effet « porte ».

  • Durable : l'augmentation de la sécrétion des endorphines, hormones antidouleur naturelles sécrétées par le cerveau.

Mode d'emploi

Application du gel adhésif sur le patch :

Pour l'application du gel, le patch doit être éteint.

Sortir une recharge adhésive de gel en ouvrant le sachet à l'aide de l'encoche prévue à cet effet, et sans utiliser de ciseaux. Prendre une recharge de gel adhésif et retirer délicatement le film de protection bleu en s'assurant que les deux parties du gel adhésif restent bien en place sur le film de protection transparent.

Vérifier que le gel adhésif ne présente aucun défaut (partie du gel manquante, gel abîmé, etc.) au risque de provoquer des irritations cutanées lors de l'utilisation. Conserver le film de protection bleu pour le replacer sur le patch après chaque utilisation.

Préparation du patch :

A l'aide du film de protection transparent, positionner correctement les 2 parties du gel sur le patch en s'assurant qu'elles soient parfaitement superposées aux 2 parties du circuit électrique. Retirer alors le film de protection transparent en s'assurant que les gels restent sur le patch (maintenir le gel avec le doigt si besoin).

1 gel adhésif = environ 30 utilisations.

Application du patch :

Appliquer le patch sur la zone douloureuse. S'assurer que la peau est saine et n'a pas été traitée avec des crèmes ou des lotions grasses et qu'elle n'est pas particulièrement poilue. Appuyer fermement afin d'assurer un bon contact avec la peau.

Pour la première utilisation, il est conseillé d'appliquer le patch sur une zone située dans le champ visuel (bras par exemple) juste le temps de tester et de bien comprendre comment faire fonctionner le patch. Il est possible ensuite de le placer sur la zone douloureuse.

Mise en route du patch :

Pour allumer le patch, appuyer brièvement sur le bouton « démarrer »: 1 bip sonore se produit et 1 lumière verte s'allume. Il s'agit du programme 1.

Si la lumière verte n'apparaît pas et qu'aucun bip n'est entendu, cela veut dire que le patch est complètement déchargé. Recharger le patch à l'aide du câble fourni.

Démarrage de la stimulation et réglage de l'intensité :

Après avoir sélectionné le programme, appuyer une fois et brièvement sur le bouton + pour démarrer la stimulation.

Régler l'intensité en appuyant brièvement sur les boutons + et −.

L'ajustement de l'intensité dépend des individus et de la zone à traiter.

Augmenter progressivement l'intensité de stimulation jusqu'à percevoir une sensation bien prononcée mais non douloureuse. Si la sensation ressentie est douloureuse, diminuer l'intensité. En effet, monter l'intensité de stimulation à un niveau trop élevé peut déclencher une douleur et des contractions musculaires qui sont indésirables et n'apporte pas d'efficacité supplémentaire. 15 niveaux d'intensité sont disponibles. Une fois que l'intensité a atteint le niveau le plus élevé ou le niveau le plus bas, la lumière LED et le bip sonore sont émis 2 fois au lieu d'1 fois.

Arrêt du patch :

Au bout de 30 minutes, le patch s'éteint automatiquement. Si l'on souhaite éteindre le patch avant l'écoulement des 30 minutes, appuyer brièvement sur le bouton « éteindre » : 3 bips sonores et 3 signaux lumineux indiquent l'arrêt de l'appareil.

Rangement du patch :

Avant de retirer le patch, vérifier qu'il n'est plus en marche. Retirer alors doucement le patch en s'assurant que les gels restent sur le circuit électrique (maintenir le gel avec le doigt si besoin). Laisser les gels en place sur le patch et les couvrir avec le film de protection bleu conservé. Le patch est prêt pour une future utilisation. Ranger le patch dans la boîte de transport. Pour les utilisations suivantes, retirer le film de protection bleu et se reporter directement à l'étape 3.

Contre-indications

Zones d'application contre-indiquées :

  • Ne pas appliquer à proximité du cœur ou sur le torse car les signaux électriques peuvent interférer avec les signaux électriques du cœur.

  • Ne pas appliquer devant ou sur les côtés du cou (carotide, gorge) car l'électrostimulation pourrait déclencher des spasmes laryngés et pharyngés entraînant des troubles respiratoires. La stimulation de la carotide peut provoquer un ralentissement du rythme cardiaque ou une pression artérielle inhabituellement basse chez les personnes présentant des problèmes de vaisseaux sanguins.

  • Ce patch n'est pas conçu pour une application sur la tête.

  • Ne pas utiliser sur les parties génitales.

Contre-indications médicales :

  • En cas de port d'un dispositif implanté (pacemaker, pompe à insuline, lecteur de glycémie, défibrillateur implanté...), car le patch d'électrothérapie peut interférer sur le fonctionnement de ces appareils.

  • En cas de lésions cutanées (peau irritée, éruption cutanée, plaie postopératoire, cicatrice récente, présence d'agrafes, plaie traumatique, ulcère veineux ou artériel, plaie diabétique, brûlures...), ne pas appliquer sur les zones concernées car l'électrostimulation pourrait aggraver l'irritation cutanée ou perturber la cicatrisation.

  • En cas d'insuffisance veineuse sévère (varices, phlébite, thrombophlébite, ulcère variqueux) ou de thrombose artérielle, ne pas appliquer sur les zones concernées car l'électrostimulation pourrait aggraver l'irritation cutanée et les troubles de la cicatrisation.

  • En cas de troubles de la sensibilité cutanée (cas de certains patients diabétiques, personnes âgées), ne pas appliquer sur les zones concernées pour éviter un risque de brûlure secondaire à un réglage de l'intensité trop élevé qui ne pourrait être contrôlé par manque de sensibilité.

  • En cas de cancer, ne pas appliquer sur ou à proximité de la lésion cancéreuse ou infectée car le courant produit peut favoriser la propagation des cellules cancéreuses vers d'autres parties du corps.

  • En cas de grossesse, ne pas appliquer sur l'abdomen car l'électrostimulation pourrait déclencher prématurément des contractions. Pour une application sur le dos, demander l'avis de son médecin.

  • En cas d'épilepsie, ne pas appliquer au niveau de la tête, du cou et des épaules car l'électrostimulation pourrait favoriser la survenue de crises d'épilepsie.

Demander un avis médical ou pharmaceutique :

  • En cas d'épilepsie ou suspicion d'épilepsie, car l'électrostimulation pourrait favoriser la survenue de crises d'épilepsie.

  • En cas de douleurs traumatiques non diagnostiquées (exemple : entorse, tendinite, élongation...) afin de s'assurer qu'une prise en charge autre que la douleur n'est pas nécessaire.

  • En cas de risque d'hémorragie interne suite à une blessure ou fracture, l'électrothérapie ayant un effet sur le système circulatoire.

  • En cas de problèmes cardiaques, car les signaux électriques peuvent interférer avec les signaux électriques du cœur.

  • En cas de fièvre supérieure à 39 Â°C, qui altère la vigilance.

  • En cas de grossesse, par précaution.

  • En cas de port d'un stérilet et d'application du patch sur le ventre.

Précautions d'emploi

  • Ne pas utiliser cet appareil en conduisant (voitures, machines...), ou en cas d'activité au cours de laquelle une stimulation électrique ou une contraction musculaire involontaire peuvent être dangereuses.

  • Ne pas utiliser cet appareil pendant le sommeil pour éviter un risque de douleur, d'inflammation ou de brûlure secondaire à un réglage de l'intensité trop élevé et impossible à contrôler par manque de vigilance.

  • Ne pas utiliser cet appareil au niveau des zones comportant des agrafes, des implants ou tout élément métallique, car ceci pourrait générer des brûlures ou des douleurs.

  • Ne pas utiliser cet appareil dans un endroit très humide comme une salle de bain, ou au cours d'un bain ou sous la douche.

  • Pour des raisons d'hygiène, ne pas partager l'utilisation des gels adhésifs avec d'autres personnes.

  • Tenir hors de la portée et de la vue des enfants : ils ne doivent pas jouer avec l'appareil.

Autres informations :

Avant d'utiliser l'électrothérapie, il est nécessaire qu'un professionnel de santé ait posé un diagnostic sur l'origine et la raison de la douleur. Un pharmacien ou un médecin peuvent donner des instructions sur la façon d'effectuer un auto-traitement par électrothérapie.

Fertilité, Grossesse, Allaitement

En cas de grossesse, ne pas appliquer sur l'abdomen car l'électrostimulation pourrait déclencher prématurément des contractions. Pour une application sur le dos, le cou, ou autre localisation, demander l'avis de son médecin.

Conditions de conservation

  • Température ambiante normale de fonctionnement : 5 Â°C à 40 Â°C.

  • Température ambiante de stockage et de transport : −25 Â°C à +70 Â°C.

Renseignements administratifs

Dispositif médical de classe IIa.

Informations fabricant/distributeur
Laboratoires URGO HEALTHCARE

42, rue de Longvic. 21300 Chenôve

Tél : 03 80 44 74 00

Site web : www.urgo.fr
Voir la fiche laboratoire

Données administratives

URGO Patch électrothérapie rechargeable

Commercialisé
Code EAN3546895529655
Labo. DistributeurUrgo Healthcare
RemboursementNR
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster