Mise à jour : 23 avril 2024

PRÉSENTATION ET PROPRIÉTÉS 

Moovcare Poumon est un dispositif médical autonome et non invasif qui permet la détection précoce de récidives ou de complications du cancer du poumon.
Son fonctionnement repose sur un logiciel de type web-application mis à disposition via internet contenant un algorithme d'analyse de l'évolution des symptômes cliniques. Il permet le suivi actif, individuel et à distance des patients par leur équipe médicale. Son utilisation nécessite un accès au réseau internet et l'utilisation d'une messagerie électronique.
Moovcare Poumon envoie au patient un questionnaire de manière hebdomadaire. Un algorithme analyse les réponses et génère automatiquement des alertes si un risque de récidive ou de complications est détecté. Ces alertes sont immédiatement transmises à l'équipe médicale du patient, qui adapte la conduite à tenir et décide du suivi à accorder à ces alertes.
Grâce aux données recueillies, le médecin peut agir en temps réel ainsi qu'orienter l'examen clinique à chaque consultation, en fonction des symptômes renseignés par le patient. La personnalisation du suivi est ainsi renforcée.

INDICATIONS 

Télésurveillance médicale des rechutes et complications chez les patients atteints d'un cancer du poumon non progressif.

MODE D'EMPLOI 

Moovcare Poumon est une web-application accessible par tout navigateur. Elle ne nécessite pas d'installation particulière. Elle peut être utilisée sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • Moovcare Poumon relève d'une prescription médicale, seul le médecin référent ou le personnel soignant du centre de soins sélectionné peut inscrire le patient. Ce dernier recevra une explication des fonctionnalités par le professionnel de santé l'ayant inscrit.
  • Le patient reçoit chaque semaine un questionnaire à remplir via un lien cliquable sur son adresse électronique personnelle. Il doit répondre obligatoirement à 12 questions simples, certaines de type oui/non, d'autres évaluant la gravité des symptômes (aucun problème, problème mineur, problème modéré, problème majeur).
    Le patient dispose également d'une fenêtre de commentaires libres, facultative. Elle est strictement réservée à renseigner des informations médicales comme un changement d'état de santé, un phénomène nouveau, ou l'apparition d'un symptôme non pris en compte par le questionnaire.
  • Moovcare Poumon analyse les réponses et génère automatiquement des notifications par email et/ou SMS au médecin spécialiste référent du patient si un risque de récidive ou de complication est détecté.
  • Les alertes émises et les résultats des questionnaires seront accessibles et analysés par le médecin référent et/ou le personnel soignant du centre de soins sélectionné qui devra, s'il le juge nécessaire, contacter son patient pour vérifier l'exactitude des informations renseignées, puis discuter de son état de santé et adapter la conduite à tenir.
    Si le médecin prescripteur est dans l'incapacité de gérer les alertes reçues par mail, Moovcare Poumon permet au médecin référent de désigner des médecins spécialistes ou des personnels soignants mandatés de l'établissement de soins, qui disposent d'un accès à l'application afin de prendre ponctuellement le relais.
  • Un espace personnel sécurisé est accessible et propose des fonctionnalités adaptées en fonction du type d'utilisateur professionnel de santé/établissement de soins (inscription, suivi de l'évolution des patients...).

CONTRE-INDICATIONS 

Moovcare Poumon ne convient pas :
  • Aux personnes de moins de 16 ans.
  • Aux personnes présentant un problème cognitif important. Toutefois, ces personnes peuvent se faire aider par un proche pour le suivi. Ce proche doit être signalé au moment de l'inscription pour être enregistré et recevoir des informations par mail. Il est possible de rajouter un proche ou une personne de confiance à tout moment lors du suivi du patient (se référer à la section « patient/proche » de la notice d'utilisation pour davantage d'informations).
  • Aux patients très symptomatiques au début de leur surveillance pour leur cancer du poumon. Une série de 5 questions doit être posée aux patients pour vérifier cette condition d'éligibilité.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI 

  • Moovcare Poumon n'est pas destiné à se substituer au suivi conventionnel. Il s'agit d'un outil complémentaire, ce n'est pas un outil d'urgence, il ne remplace pas le diagnostic médical.
  • En cas de douleur thoracique soudaine associée (ou non) à une dyspnée (essoufflement), prendre contact immédiatement avec un médecin ou se rendre aux services d'urgence.
  • Moovcare Poumon peut être utilisé chez les femmes enceintes. Il est cependant nécessaire de prendre en compte les modifications des symptômes liées à cet état.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS 

Dispositif médical de classe I. Marquage CE.

Données administratives

MOOVCARE POUMON Disp médical détection récidive cancer du poumon

Commercialisé
Labo. DistributeurSIVAN France
Code LPPR Désignation Code prestation Nature prestation Type de prestation Base de remboursement (Euros)
1140921 TELESURVEILLANCE, APPLICATION WEB, SIVAN, MOOVCARE POUMON, FORFAIT TRIMESTRIEL MAD matériels et appareils de traitements divers Achat -
Laboratoire

SIVAN FRANCE
6, rue Paul-Baudry. 75008 Paris
Tél : 01 76 39 04 22
https://www.moovcare.com/fr/
Voir la fiche laboratoire
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster