FORMES et PRÉSENTATIONS
COMPOSITION
Gel fluide stérile, sans conservateur, sans phosphate, hypotonique, pH neutre.
PROPRIÉTÉS et UTILISATION
Larmecran Jour & Nuit est un dispositif médical destiné, chez l'adulte et l'enfant, à protéger, à hydrater et à lubrifier l'œil en cas d'inconfort, de sensation de picotement, de corps étranger ou d'irritation oculaire dû à une sécheresse oculaire modérée à sévère.
Ces symptômes peuvent être induits par :
- des facteurs externes tels que le vent, la fumée, la pollution, la poussière, des conditions climatiques ensoleillées ou froides, la chaleur sèche, la climatisation, les voyages en avion, ou une activité prolongée devant un écran ;
- la chirurgie oculaire telle que les chirurgies réfractives et de la cataracte.
Les composants principaux sont le tréhalose, le hyaluronate de sodium et le carbomère (Carbopol 974P), ils assurent la protection, l'hydratation et la lubrification prolongées de la surface oculaire.
Le tréhalose a des propriétés protectrices et hydratantes.
Le hyaluronate de sodium, naturellement présent dans l'oeil humain, retient l'eau pour hydrater et lubrifier la surface oculaire. Il permet de maintenir le gel en surface, procurant un soulagement de longue durée et réduisant le temps de cicatrisation de la surface oculaire.
Le carbomère permet à Larmecran Jour & Nuit de rester à la surface de l'œil plus longtemps pour un soulagement de longue durée des symptômes de sécheresse oculaire.
Larmecran Jour & Nuit est bien toléré, car il ne contient pas de conservateur. L'absence de conservateur permet de protéger les tissus oculaires et évite l'apparition de réaction chez les personnes sensibles aux conservateurs.
CONTRE-INDICATIONS
Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'un des composants (cf. Composition).
CONSEILS D'UTILISATION
Adultes et enfants (le produit doit être appliqué par un parent ou un soignant).
Aucune formation particulière n'est nécessaire pour utiliser le produit.
En cas de port de lentilles de contact : les retirer avant d'utiliser Larmecran Jour & Nuit. Attendre au moins 30 minutes après utilisation avant de les remettre.
Se laver soigneusement les mains avant l'utilisation.
N'utiliser aucun outil pour ouvrir le flacon.
Lors de la première utilisation, avant d'administrer une goutte dans l'œil, s'entraîner à utiliser le flacon compte-gouttes en le pressant lentement pour délivrer une goutte loin de l'œil.
Une fois sûr de pouvoir délivrer une goutte à la fois, choisir la position la plus confortable pour l'instillation des gouttes (assis, allongé sur le dos ou debout devant un miroir).
Posologie :
1 goutte dans chaque œil, 1 à 4 fois par jour, de préférence le soir avant le coucher.
- Dévisser le bouchon pour ouvrir le flacon. Pour éviter toute contamination, ne pas toucher l'embout du flacon avec quoi que ce soit.
- Presser le flacon jusqu'à sortie de la goutte. Instiller une goutte dans le cul de sac conjonctival, en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas et en regardant vers le haut. Il peut y avoir un délai de quelques secondes entre la pression et la sortie de la goutte. Ne pas presser trop fort. Fermer l'oeil doucement après application.
- Après chaque utilisation et avant de reboucher le flacon, l'agiter vigoureusement pour éliminer toute solution restante de l'embout du flacon. Ceci est nécessaire pour assurer la délivrance des gouttes suivantes.
- Visser le bouchon pour refermer le flacon.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
- Produit réutilisable pour un seul patient.
- Ne pas partager de flacon entre différentes personnes pour éviter une contamination croisée.
- Vérifier que l'emballage et l'anneau de scellage du flacon sont intacts avant la première utilisation.
- Ne pas utiliser le produit si l'emballage est endommagé.
- Pour éviter toute contamination, ne pas toucher l'embout du flacon avec quoi que ce soit.
- Contacter un professionnel de santé si les symptômes s'aggravent ou ne s'améliorent pas.
- Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
- Après utilisation, ne pas conduire ni utiliser de machines en cas de vision floue : attendre quelques minutes, le temps que la vue redevienne nette.
- Après la première utilisation, le flacon peut fuir en cas de pression atmosphérique basse.
- Risque d'interactions :
- Espacer d'au moins 15 minutes l'administration de deux produits oculaires différents. Larmecran Jour & Nuit doit être utilisé en dernier.
- Ne jamais diluer Larmecran Jour & Nuit et ne jamais le mélanger avec d'autres solutions.
- Effets indésirables :
- Yeux collants, vision trouble, réactions allergiques (telles qu'hypersensibilité, gonflement de la paupière, éruption cutanée), écoulement oculaire, rare possibilité d'irritation oculaire, douleur oculaire et rougeur oculaire.
- Lors de l'utilisation d'un gel ophtalmique, des symptômes gênants peuvent être ressentis, tels qu'une sensation de brûlure, de piqure, de corps étranger dans l'œil ou une vision floue pendant quelques instants.
- Si un effet secondaire ou une sensation inhabituelle sont constatés après avoir utilisé le produit, contacter un professionnel de santé et signaler le problème au distributeur local, au fabricant ou à une autorité de santé (voir les contacts en fin de notice).
- Yeux collants, vision trouble, réactions allergiques (telles qu'hypersensibilité, gonflement de la paupière, éruption cutanée), écoulement oculaire, rare possibilité d'irritation oculaire, douleur oculaire et rougeur oculaire.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
Convient aux femmes enceintes ou allaitantes sur la base de l'état actuel des connaissances.
CONDITIONS DE CONSERVATION
Conserver le produit à l'abri de la lumière directe du soleil ou de l'humidité.
Ne pas utiliser le produit après la date de péremption indiquée sur le flacon ou sur l'emballage extérieur. La date de péremption se réfère au dernier jour du mois indiqué si l'emballage est resté intact et dans des conditions de stockage appropriées.
Le produit peut être utilisé jusqu'à 3 mois après la première ouverture du flacon.
Éliminer le produit de façon responsable conformément aux réglementations locales.