Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

Le silicium est un minéral présent chez la quasi-totalité des êtres vivants. Chez l’homme, il intervient, entre autres, dans la fabrication des os, des tendons et des ligaments, des cartilages, de la peau, des cheveux, des ongles, de l’émail des dents. Il ne doit pas être confondu avec le dioxyde de silicium, appelé silice, qui entre dans la fabrication de très nombreux comprimés en tant qu’excipient (ingrédient inerte).

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant du silicium. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • contribuer à la santé normale des os ou des articulations ;
  • contribuer à la santé de la peau, des ongles ou des cheveux.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant du silicium.

Usages et propriétés supposées du silicium

épi de blé

Le silicium est proposé pour soulager les rhumatismes (l’arthrose) et améliorer l’aspect des cheveux et des ongles. Il est parfois évoqué dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Quelle efficacité pour le silicium ?

Aucune efficacité du silicium n’a été démontrée chez l’homme.

Chez le rat et le poulet, la carence en silicium expose à une fragilité des os, mais ceci n'a jamais été mis en évidence chez l'homme. Le silicium est très mal absorbé par l'intestin et ce phénomène s'aggrave avec l'âge. Des formes dites « organiques » sont commercialisées, qui seraient mieux absorbées, mais sans preuve formelle. Un sel particulier, le trisilicate de magnésium, est employé dans certains médicaments destinés à lutter contre les aigreurs d'estomac.

Précautions à prendre avec le silicium

La prise d’une grande quantité de silicium peut provoquer l’apparition de calculs rénaux.

Origine, formes et dosage du silicium

Le silicium est souvent extrait de la prêle (Equisetum arvense), une plante qui en contient de grandes quantités. Il est administré sous la forme de gélules, de liquide ou de gel, souvent en association avec de la glucosamine et de la chondroïtine. Il est fréquemment présent dans les compléments multivitaminiques. La dose quotidienne indispensable est estimée à 5 mg par jour.

Sources alimentaires de silicium

Le silicium est présent dans l’eau du robinet, certaines eaux de source et eaux minérales, dans les céréales, les graines et la bière.

L'avis du spécialiste sur le silicium

Au vu des données actuelles, la prise de silicium ou de silice ne semble présenter aucun intérêt, ni dans le traitement de l'arthrose, ni dans le soin des cheveux et des ongles.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster