Complément alimentaire : Prégnénolone

Mis à jour : Lundi 18 août 2014

SOMMAIRE Patient

La prégnénolone est une hormone naturellement présente dans notre corps, en particulier dans le cerveau. Elle sert de précurseur chimique à la fabrication d’autres hormones : DHEA, progestérone, cortisol et aldostérone. Si la DHEA est considérée comme l’hormone « mère » des hormones sexuelles, la prégnénolone en serait l’hormone « grand-mère ». Chez certaines personnes, les taux sanguins de cette hormone diminuent avec l’âge.

Usages et propriétés supposées de la prégnénolone

patate douce

La prégnénolone est proposée comme traitement des troubles de la mémoire liés à l’âge, pour soulager la dépression, mais aussi comme anti-inflammatoire dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes. Elle est également supposée soulager les troubles liés à la ménopause tels que bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, incontinence urinaire, troubles de l’humeur.

Quelle efficacité pour la prégnénolone ?

Les seules études publiées concernent l’effet de la prégnénolone sur les troubles de la mémoire liés à l’âge. Chez le rat et la souris, l’administration de prégnénolone augmente de manière significative la mémoire à court terme, celle qui, chez l’homme, permet par exemple de se rappeler un nouveau numéro de téléphone ou l’endroit où est garé un véhicule. Mais aucune étude n’a confirmé cet effet chez l’homme.

Précautions à prendre avec la prégnénolone

Parce que la prégnénolone est le précurseur chimique de la DHEA, il est possible que son administration provoque une augmentation des taux sanguins des hormones sexuelles. En conséquence, son usage est déconseillé chez les personnes qui souffrent ou ont souffert de cancers sensibles à ces hormones : ovaire, utérus, sein, testicule et prostate, et celles qui ont des antécédents familiaux concernant ces cancers. La prise de prégnénolone est contre-indiquée chez les femmes enceintes, celles qui allaitent, et chez les enfants.

La prégnénolone possède un effet excitant sur les cellules du cerveau, démontré en laboratoire. Son usage est donc contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’épilepsie. Dans tous les cas, la prise de prégnénolone doit impérativement être faite sous contrôle médical : les taux sanguins d’hormones sexuelles, de cholestérol et de sucre seront suivis régulièrement.

La prise de prégnénolone peut s’accompagner d’effets indésirables tels que nausées, hypertension artérielle, fatigue, maux de ventre, diabète, baisse du taux sanguin de cholestérol HDL (le « bon cholestérol ») ou acné. Chez les femmes, il serait théoriquement possible que la prégnénolone, en augmentant les taux de DHEA, provoque une chute des cheveux, ou encore une augmentation de la pilosité sur le corps et le visage ainsi qu’un changement de la voix qui devient plus grave.

Les personnes qui prennent des médicaments contre l’excès de cholestérol, les troubles de l’érection ou les mycoses (infections par les champignons), doivent éviter d’avoir recours à la prégnénolone ou, au minimum, bénéficier d’un suivi médical attentif.

Origine, formes et dosage de la prégnénolone

La prégnénolone est synthétisée à partir de substances contenues dans le soja ou l’igname sauvage. Son usage en France reste marginal. Elle ne peut être obtenue que sur présentation d’une ordonnance à un pharmacien qui la conditionnera en gélules pour son client. Les doses prescrites dans la prévention des troubles de la mémoire liés à l’âge sont de 30 à 50 mg par jour.

L'avis du spécialiste sur la prégnénolone

Les rares médecins français qui ont prescrit de la prégnénolone à leurs patients rapportent que ses effets sur les troubles de la mémoire sont intéressants, mais qu'ils disparaissent trop rapidement pour que son usage soit justifié.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
BIU Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Concernant la PMA à l'étranger, j'ai comme l'impression que l'embryologiste et médecin transfert soit des blastocystes morts soit des blastocystes non viables donc qui n'existent pas dans le cathéter (en de payer chaque fiv 10000€ ils profitent de bâcler les transferts exprès pour que les clients payent davantage chaque transfert de 1800€ supplémentaire) sachant que tous les examens médicaux / sanguins etc... ne présentent aucune anomalie 

AUCUNE CLINIQUE admet qu'elle est seule responsable ! Sachant que les blastocystes sont conçus en laboratoire, chaque cycle fait en sorte de donner une grossesse, sachant que l'endomètre est réceptif et malgré tout les hcg sont toujours négatives ??????  Il y a un réel problème dans les cliniques Espagnoles et République Tchèque ??!! Ils extorquent les clients de la sorte? Nous sommes dans un bloc avec vêtements stériles et le laboratoire de fécondés est juste à côté ET malgré tout le personnel refuse que l'on voit le blastocyste viable avant transfert ????

cette question appartient aux secrets de PMA ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
BIU Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Tout le monde peut en prendre en 25mg? Puisqu'à partir de 25-30ans elle baisse? 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il est toujours préférable de prendre un avis médical, même si ce produit a le statut de complément alimentaire.

+1 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster