Complément alimentaire : Noni

Mis à jour : Lundi 18 août 2014

SOMMAIRE Patient

Le jus de noni a récemment fait son apparition en France. Il est extrait du fruit d’une plante (Morinda citrifolia) utilisé dans la médecine traditionnelle polynésienne (à Tahiti et à Hawaï par exemple). Ce jus est riche en vitamine C, en potassium, en rutine et en un alcaloïde, la proxéronine, transformé en xéronine dans l’organisme.

Usages et propriétés supposées du noni

noni

Le jus de noni est promu comme la nouvelle panacée universelle. Il soulagerait les douleurs des rhumatismes et des maladies inflammatoires, stimulerait le système immunitaire et pourrait contribuer à la prévention des cancers. Il permettrait également de perdre du poids plus rapidement pendant un régime.

Quelle efficacité pour le noni ?

Aucune étude effectuée chez l’homme n’a confirmé les propriétés supposées du jus de noni. Un essai préliminaire est en cours chez des personnes atteintes de cancer. Une étude effectuée chez des souris sélectionnées pour leur tendance à développer des cancers a montré une légère stimulation du système immunitaire.

Précautions à prendre avec le noni

Les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que les enfants, doivent s’abstenir de boire du jus de noni.

Parce que ce jus est riche en potassium, les personnes qui prennent des médicaments diurétiques devraient aussi éviter d'en consommer. Des cas de problèmes de foie sévères consécutifs à l'ingestion de jus de noni ont été signalés.

Son effet indésirable le plus courant est la constipation.

Origine, formes et dosage du noni

Le jus de noni est extrait des fruits flétris. Du fait de l’odeur répulsive de ces fruits (les Tahitiens repèrent les arbres à l’odeur…), le jus est traité et parfois mélangé avec le jus d’autres fruits pour masquer le goût. L’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) recommande de ne pas ingérer plus de 30 ml de jus de noni par jour, soit deux cuillerées à soupe.

L'avis du spécialiste sur le noni

Le jus de noni est la dernière cure à la mode dans les magasins de diététique et de produits naturels. De nombreux ouvrages en vantent les miracles, mais rien de concret n'étaye ces promesses.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster