Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

Le fructose est le sucre principal des fruits et du miel. Son pouvoir hyperglycémiant (sa capacité à élever le taux de sucre dans le sang) est inférieur à celui du saccharose, le sucre de cuisine. En revanche, il apporte autant de calories que le saccharose. Il peut être utilisé par les personnes diabétiques comme alternative au saccharose (sucre de cuisine), de la même manière que les édulcorants de type polyols (xylitol, mannitol, etc.)

Usages et propriétés supposées du fructose

jus d'orange

Le fructose a longtemps été considéré comme un sucre intéressant pour les personnes diabétiques car sa consommation entraîne, à quantités ingérées égales, une plus faible augmentation de la glycémie que le saccharose. De plus, très sucrant, il est employé en plus petites quantités que le saccharose. Cette propriété est également mise en avant par ceux qui en font la promotion dans le cadre de régimes amincissants.

Quelle efficacité pour le fructose ?

Récemment, les diabétologues ont tiré la sonnette d’alarme à propos du fructose. En effet, aux États-Unis, l’usage généralisé de sirops riches en fructose dans l’industrie agroalimentaire pourrait être en partie responsable de l’augmentation de la prévalence de l’obésité dans ce pays, par l’augmentation de la consommation de produits préparés avec une forte densité énergétique. Ce phénomène est plus limité en France, même si on note aussi un usage de plus en plus fréquent de ce produit sucrant par les industriels.

Précautions à prendre avec le fructose

Au vu des dernières découvertes, il n’est pas recommandé d’enrichir son alimentation en fructose ou de l’utiliser pour remplacer le saccharose. La consommation de fruits et de miel reste conseillée dans la mesure où les quantités de fructose demeurent raisonnables.

Dans le cadre d’un régime amincissant, les sucres constituent rarement un problème. Faites plutôt attention aux matières grasses et à l’alcool !

Formes et sources du fructose

Le fructose est commercialisé sous forme de poudre dans les magasins diététiques. Les sirops de glucose-fructose sont utilisés dans de très nombreux aliments : céréales du petit déjeuner, yaourts, confiseries, boissons en poudre, boissons gazeuses, boissons énergétiques pour sportifs, par exemple.

L'avis du spécialiste sur le fructose

Les jus de fruits contiennent naturellement du fructose et sont très riches en calories... Savez-vous que la plupart des jus de fruits contiennent autant de sucre que les sodas au cola sucrés ? Consommez-les avec modération et préférez les jus sans sucre ajouté.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster