Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

Chlorella est une algue microscopique de couleur vert vif qui pousse dans les lacs et les étangs de nombreux pays. Elle est très riche en protéines, en chlorophylle et en caroténoïdes. Au Japon, Chlorella est cultivée de manière intensive et elle est très populaire comme complément alimentaire.

Usages et propriétés supposées de Chlorella

complément alimentaire algue

Chlorella est proposée pour nettoyer l’organisme d’éventuelles substances toxiques, telles que les métaux lourds comme le mercure, le plomb ou les dioxines. Elle est également proposée comme tonifiant, pour lutter contre les effets de l’âge et pour stimuler l’immunité. Sa richesse en chlorophylle est mise à profit pour neutraliser la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.

Quelle efficacité pour Chlorella ?

Aucune étude n’a montré d’effet significatif de la consommation de Chlorella chez l’homme.

Des études faites sur des rats ou sur des cellules en culture sont à l’origine des allégations des producteurs, mais sans que ces effets aient été démontrés chez l’homme. Par exemple, l’augmentation de la concentration des selles en dioxines, observée chez les rats recevant Chlorella et supposée indiquer une action détoxifiante de cette algue, n’a jamais été confirmée dans l’espèce humaine.

Précautions à prendre avec Chlorella

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de prendre des produits à base de Chlorella.

Les compléments alimentaires contenant cette algue sont riches en vitamine K ; de ce fait, les personnes recevant un traitement pour fluidifier le sang (anticoagulants de la famille des antivitamines K) doivent s'abstenir de prendre ce type de produit.

Les éventuels effets indésirables décrits sont les nausées, les maux de tête, la diarrhée, la fatigue, des réactions de type allergique et une photosensibilisation (une hypersensibilité aux rayons du soleil se traduisant par des rougeurs de la peau ou des démangeaisons, par exemple).

Origine, formes et dosage de Chlorella

Chlorella est cultivée et récoltée dans des lacs naturels ou artificiels, en particulier au Japon. Elle se présente sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre d’un vert intense. Les doses conseillées varient fortement selon les producteurs.

L'avis du spécialiste sur Chlorella

L'intérêt de cette substance reste flou. Sa richesse nutritionnelle ne justifie pas son prix élevé.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Gigi16 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour je prends du fosfomycine pour mes infections urinaires à répétition et j'ai fais aussi antérieurement une pyelonéphrite aigue l'urologue me l'a prescrit pour six mois mais à chaque fois que je le prends j'ai des douleurs dans les reins.

Je voulais savoir si il y avait un rapport avec l'antibiotique.

Par ailleurs je suis prise de vertiges et de maux de tête.

Pensez vous que je dois revoir mon urologue car je n'ai pas rendez-vous avant octobre 2023.

Cordialement 

 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Pourquoi ne pas commencer par en parler avec votre médecin traitant ? 

Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

MillP Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,
je fais une cure de Chlorella depuis 2 mois sous les conseils d'une Naturopathe. Ce matin j'ai dû faire une prise de sang, les 2 infirmiers qui ont réalisé cette prise de sang m'ont fait éclater 4 veines et n'ont pas réussi à remplir les 3 flacons demandés. Pensez-vous que cela puisse venir de la Chlorella ?
Merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je n'ai pas trouvé trace de ce type de risque pour ce produit, mais vous devriez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car c'est grâce à ces déclarations que nos connaissances évoluent.

Nourqaz Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je prends du chardon marie et des gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. 

Puis-je leur associer des comprimés de chlorella sans problème  ?

Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'existe pas d'études réalisées avec ces produits pour vérifier l'absence d'interaction. Je ne peux donc vous répondre avec certitude. Le risque d'interaction dangereuse est néanmoins très improbable.
 

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster