Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

Le chitosane est une substance dérivée de la chitine, composant principal de la carapace des insectes et des crustacés. Comme la chitine, le chitosane est une molécule complexe formée de dérivés de sucres, dont la glucosamine. Lorsqu’il est ingéré, le chitosane n’est pas absorbé par l’intestin.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant du chitosane. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal en réduisant l’absorption des matières grasses.

Cette revendication d’effet est désormais interdite pour les compléments alimentaires contenant du chitosane.

Usages et propriétés supposées du chitosane

crustacés

Le chitosane est proposé comme complément alimentaire permettant de perdre du poids et de réduire le taux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») dans le sang. Le chitosane aurait la propriété de fixer les graisses et le cholestérol présents dans les aliments et de les empêcher ainsi d’être absorbés par l’intestin. Certaines sources suggèrent également un usage dans le traitement d’appoint de l’insuffisance rénale chronique.

Quelle efficacité pour le chitosane ?

Aucune preuve d’efficacité sérieuse n’existe concernant les effets du chitosane sur le poids. Cette allégation est désormains interdite par les autorités sanitaires européennes.

En ce qui concerne le taux sanguin de cholestérol LDL, des résultats positifs ont été obtenus chez des animaux de laboratoire, mais n'ont jamais été étendus à l'homme.

Une petite étude semble indiquer une réduction des taux sanguins d'urée et de créatinine (deux substances éliminées par le rein) chez les insuffisants rénaux, mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions.

Précautions à prendre avec le chitosane

Le chitosane est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants et aux personnes allergiques aux crustacés. Le chitosane perturberait l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K, de certains minéraux comme le zinc, et de substances comme les flavonoïdes. Il pourrait en outre perturber l’absorption de nombreux médicaments.

Ses effets indésirables possibles sont des nausées et des diarrhées.

Origine, formes et dosage du chitosane

Le chitosane est disponible en gélules, capsules et poudre. Les doses utilisées dans les études cliniques étaient de 2 000 à 2 400 mg par jour, en deux prises avant les repas.

L'avis du spécialiste sur le chitosane

Le chitosane n'a aucun effet bénéfique démontré et peut interférer avec l'absorption de nombreuses substances, dont certains médicaments. Son usage devrait être évité.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster