AEQUASYAL spray buccal

Mise à jour : Mardi 19 Octobre 2021

PRÉSENTATION 

Flacon aluminium de 40 ml (400 doses) avec pompe doseuse de 0,1 ml (ACL 3401044533429).

COMPOSITION 

Triesters de glycérol oxydés (TGO) provenant d'acides gras essentiels végétaux - huile de maïs : 94,4 %. Dioxyde de silicium. Arômes alimentaires : orange-pamplemousse et menthe. Aspartam.

INDICATIONS 

Traitement symptomatique des hyposialies ou asialies iatrogènes, qu'elles soient d'origine médicamenteuse ou radiothérapique, préconisé chez les adultes souffrant de xérostomie.

PROPRIÉTÉS 

La xérostomie est définie comme la sensation subjective d'une sécheresse de la bouche, qui s'accompagne généralement d'une hyposialie plus ou moins sévère, voire, dans certaines conditions extrêmes, d'une asialie. Les causes de la xérostomie sont variées. Elle peut être induite par des médicaments ou être secondaire à une radiothérapie de la tête et du cou. La xérostomie peut également se manifester en tant que symptôme de différentes maladies systémiques, principalement d'origine auto-immune (par exemple le syndrome de Gougerot-Sjögren), ou chez les patients nécessitant des soins palliatifs.
La xérostomie, quelle que soit son origine, peut induire des douleurs orales par érosion labiale et linguale, une intolérance aux prothèses dentaires, une altération du goût, des infections orales (inflammations des muqueuses buccales), la survenue de caries et de déchaussement dentaires et peut entraîner à terme des difficultés dans l'alimentation, l'hydratation et l'élocution. Le retentissement de la xérostomie se traduit ainsi par une altération de la qualité de vie. La xérostomie nécessite un suivi médical. Sa prise en charge repose en premier lieu sur le soulagement de la symptomatologie.
Æquasyal est un dispositif médical qui se présente sous forme d'une solution lubrifiante et protectrice pour pulvérisation endo-buccale dont le pH est compris entre 6,5 et 7,0 (pH salivaire). Il améliore rapidement et de façon significative la symptomatologie accompagnant la sécheresse buccale.
Les effets de ce dispositif médical sont triples :
  • Lubrifiant.
  • Adhésif, avec constitution d'un film lipidique dont le rôle est de limiter la perte en eau et de restaurer la viscoélasticité de la muqueuse buccale.
  • Protecteur contre les agressions locales.
Formulé à base de TGO, Æquasyal est doté d'une propriété lubrifiante de la muqueuse buccale, à laquelle il adhère en formant un film lipidique protecteur contre les traumatismes mécaniques. Le film lipidique, protecteur et adhésif, limite la perte d'humidité des tissus de la bouche, réduisant ainsi la tendance à la sécheresse de la muqueuse buccale chez les patients ayant une diminution de la fonction salivaire.

CONSEILS D'UTILISATION 

Agiter le flacon avant chaque utilisation.
Tenir le flacon bien droit et effectuer une pression ferme sur le bouton poussoir afin que le jet de liquide parte à l'horizontale. Prérequis : lors de la première utilisation, amorcer la pompe en appuyant plusieurs fois sur le bouton poussoir jusqu'au premier jet de liquide. Æquasyal est un gel fluide huileux. Il convient d'amorcer la pompe en dirigeant le jet vers l'extérieur ou dans un récipient.
Utilisation quotidienne : 3 à 4 fois par jour ; effectuer une pulvérisation endobuccale à l'intérieur de chaque joue. Le liquide doit être étalé doucement sur les zones enflammées avec la langue.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI 

Ce produit a fait la preuve de son innocuité et de sa bonne tolérance dans les conditions normales d'utilisation décrites dans les instructions d'utilisations. En cas de surdose, il convient de consulter sans délai un médecin. Ce n'est pas un médicament : il s'agit d'un dispositif médical. L'usage d'Æquasyal ne dispense pas de la prise des autres traitements prescrits par le médecin et d'un suivi médical.

Oxygénothérapie : il n'est pas recommandé d'utiliser de l'oxygène médical liquide en présence de corps gras.

En cas de manifestations allergiques, il convient, par prudence, d'interrompre le traitement et de consulter le médecin.

Réservé à l'adulte.

Tenir hors de la portée des enfants.

Usage externe, pulvérisations endobuccales.

Ne pas appliquer au niveau des yeux.

Ce produit ne contient pas de gaz propulseur.

Contient de l'aspartam.

Les flacons doivent être stockés tête en haut. Tenir les flacons couchés expose à une fuite de liquide.

Æquasyal ne doit pas être appliqué en association avec d'autres produits sur la même zone.

Ne pas utiliser Æquasyal si le packaging est endommagé.

Effets secondaires :
Les effets secondaires peuvent être une allergie à l'un des constituants. Æquasyal a fait la preuve de son innocuité dans les conditions normales d'utilisation. Cependant, en cas de réaction allergique, interrompre le traitement et consulter un médecin. Les effets secondaires attendus peuvent être notamment à type démangeaison/prurit/érythème...
Tout incident grave survenu en lien avec ce dispositif médical doit faire l'objet d'une notification, sans délai, au fabricant et à l'autorité compétente (ANSM). Pour cela, merci de contacter le fabricant (coordonnées mentionnées dans la notice d'utilisation).
Élimination :
Æquasyal devra être éliminé conformément aux conditions de traitement des déchets des produits de santé.

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT 

En l'absence d'étude spécifique, ne pas utiliser Æquasyal chez la femme enceinte ou allaitante.

CONDITIONS DE CONSERVATION 

Æquasyal doit être conservé à température ambiante et à l'abri de toute source de chaleur et de lumière.
Ne pas utiliser au-delà de la date de péremption figurant sous le flacon et sur l'étui.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS 

Marquage CE. Dispositif médical de classe I conforme à la directive 93/42/CEE.
Fabricant : Laboratoires Carilène, 78360 Montesson.
Informations fabricant/distributeur

EISAI SAS
5-6, place de l'Iris. 92400 Courbevoie
Info médic : Tél : 01 47 67 00 05
Voir la fiche laboratoire

Données administratives

AEQUASYAL Spray buccal Fl/40ml

Commercialisé
Code ACL4453342
Code 133401044533429
Labo. DistributeurEisai
Code LPPR Désignation Code prestation Nature prestation Type de prestation Base de remboursement (Euros)
1100034 Solution pour pulvérisations endobuccales, EISAI AEQUASYAL 400doses AAD autres accessoires de traitement à domicile Achat -
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster