CATIONORM émuls ophtalmique sécheresse oculaire

Mise à jour : 20 Juillet 2017

Formes, Présentations

Émulsion cationique, hypotonique, liquide, stérile (d'aspect laiteux) :

Unidoses de 0,4 ml, boîte de 30 (ACL 3401047888649).

Flacon multidose de 10 ml (ACL 3401097988672).

Composition

Huiles minérales, glycérol, tyloxapol, poloxamère 188, tris-hydrochlorure, trométhamine, chlorure de cétalkonium (CKC) et eau ppi (unidose) ou eau purifiée (multidose). Sans conservateur.

Utilisation

Traitement des symptômes de la sécheresse oculaire, tels que picotements, démangeaisons, sensation de brûlure oculaire ou sensation de corps étranger dans l'œil (sensation de grain de sable ou de poussière). Ces symptômes peuvent être causés par des facteurs extérieurs, tels que climatisation, pollution, voyage en avion, travail sur écran, chirurgie réfractive, port de lentilles de contact, etc., ou par des pathologies telles que le dysfonctionnement des glandes de Meibomius.

Propriétés

Cationorm est une émulsion qui permet d'améliorer la stabilisation du film lacrymal et qui hydrate, lubrifie, et protège la surface oculaire. Il agit sur les trois couches du film lacrymal. L'action lubrifiante est liée à la composante huileuse du produit qui va renforcer la couche lipidique, souvent altérée en cas d'œil sec. La charge cationique permet un meilleur étalement de l'émulsion sur la surface oculaire chargée négativement, permettant ainsi de protéger cette dernière.

Mode d'emploi

Voie oculaire. La posologie recommandée est de 1 à 4 goutte(s) par jour dans chaque œil.

Précautions d'emploi

  • Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à l'un des composants.

  • Ne pas utiliser pour traiter d'autres affections oculaires.

  • Cationorm est compatible avec tout type de lentilles de contact.

  • Éviter tout contact de l'œil avec l'embout de l'unidose ou du flacon.

  • Aucune étude d'interaction n'a été réalisée. En cas d'instillation de plusieurs collyres, il est conseillé d'attendre au moins 5 minutes entre chaque collyre et d'utiliser Cationorm en dernier.

  • Dans de très rares cas, des troubles passagers tels qu'une irritation oculaire, une douleur oculaire, une sensation de corps étranger dans l'œil, une rougeur oculaire, des démangeaisons oculaires, un larmoiement, une sensation de brûlure oculaire, une vision trouble transitoire, une inflammation des paupières ou un œdème des paupières peuvent apparaître. Ces symptômes font par ailleurs partie de la symptomatologie typique du syndrome de sécheresse oculaire. Ils sont en effet liés aux conditions oculaires sous-jacentes chez les patients souffrant de sécheresse oculaire.

Conditions de conservation

Cationorm doit être conservé dans son emballage d'origine, à température ambiante.

  • L'unidose est à utiliser immédiatement après ouverture et à jeter après utilisation.

  • Le flacon multidose doit être utilisé dans les trois mois après la première ouverture.

Durée de conservation : 3 ans.

Renseignements administratifs

Remb Séc soc dans l'indication « Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels ».

Prescription par un ophtalmologiste après diagnostic de kératite ou de kératoconjonctivite sèche, notamment par un test colorimétrique réalisé à la lampe à fente. Prescription initiale ne pouvant excéder 6 mois de traitement. Renouvellement autorisé après examen ophtalmologique.

Renseignements administratifs

Dispositif médical de classe IIb, CE 0459.

Distribué par : Santen SAS.

SANTEN

1, rue Pierre-Fontaine. Bât Genavenir IV. 91000 Évry

Tél : 01 69 87 40 20. Fax : 01 69 87 40 30

Info médic : Tél : 01 70 75 26 84

Site web : www.santen.eu/fr

Informations fabricant

SANTEN

1, rue Pierre-Fontaine. Bât Genavenir IV. 91000 Évry

Tél : 01 69 87 40 20. Fax : 01 69 87 40 30

Info médic : Tél : 01 70 75 26 84

Site web : www.santen.eu/fr