BB TEST test de grossesse

Mise à jour : 19 Octobre 2017

Formes, Présentations

Bandelette-test réactive :

La bandelette-test est placée dans un emballage protecteur hermétiquement fermé, qui contient un sachet déshydratant assurant la conservation du test. BB test est vendu à l'unité.

Principes

BB test 10 UI/l utilise une combinaison unique d'anticorps polyclonaux et monoclonaux anti-hCG dans une matrice de protéines avec de l'azide de sodium (NaN3 < 0,1 %). Les anticorps anti-hCG se lient avec l'hormone hCG présente dans l'urine en produisant une réaction colorée visible sur la bandelette-test. L'hCG (gonadotrophine chorionique humaine) est une hormone qui commence à apparaître dans le sang maternel dès le 9e jour après la fécondation, puis dans l'urine. Le taux d'hCG double tous les deux à trois jours en tout début de grossesse pour atteindre un maximum à la fin du 3e mois de grossesse, puis il redescend lentement pour rester en plateau jusqu'à la fin de la grossesse. La présence d'hCG dans l'urine permet de détecter très vite une grossesse. Le taux minimum d'hCG qui présuppose une grossesse se situe à partir de 10 UI/l.

La haute sensibilité de BB test 10 UI/l permet de déceler une grossesse dès le 10e jour après la fécondation, soit quelques jours avant le retard des règles.

Précautions d'emploi

BB test 10 UI/l est destiné exclusivement à l'usage diagnostique in vitro de grossesse.

  • Il est important d'utiliser l'urine du matin (au lever) si le test est réalisé à la date prévue des règles (ou peu avant ou après). C'est la première urine du matin qui contient la plus forte concentration en hCG. Si les règles ont plus d'une semaine de retard, il est moins important d'utiliser l'urine du matin, puisque le taux d'hCG est alors beaucoup plus élevé.

  • Une importante ingestion de liquide peut diluer l'urine et rendre un test de grossesse faussement négatif. De même, une ingestion de liquide insuffisante peut concentrer l'urine et rendre un test de grossesse faussement positif. Il est donc recommandé de boire normalement.

  • Ne pas mouiller le test avant utilisation, le résultat pourrait être faussé.

Mode d'emploi

  • Sortir la bandelette de son sachet protecteur. Jeter le sachet dessiccant.

  • Tremper la bandelette dans un récipient propre et sec contenant l'urine et le tenir pendant 5 à 10 secondes verticalement, sans dépasser la bande rouge.

    Retirer la bandelette du récipient et la poser à plat.

  • Lire le résultat après 3 à 5 minutes (ne pas lire après 10 minutes).

Interprétation des résultats :

Une bande colorée en rose apparaît au milieu de la bandelette-test pour démontrer que le test est terminé et réalisé correctement.

  • Résultat négatif :

    Une seule ligne rose apparaît sur la bandelette-test, en haut de la zone de lecture.

  • Résultat positif :

    Deux lignes roses apparaissent sur la bandelette-test.

  • Résultat non valable :

    Aucune ligne rose n'apparaît sur la bandelette-test, ou une ligne rose apparaît dans la zone test, en bas de la zone de lecture, sans qu'une ligne rose ne se forme dans la zone contrôle (en haut de la zone de lecture).

Conditions de conservation

A conserver entre + 4 °C et + 30 °C. Ne pas congeler.

Si le test est conservé à + 4 °C, laisser la bandelette-test à température ambiante pendant 5 minutes avant de réaliser le test de grossesse.

Renseignements administratifs

Marquage CE 0459. Non remb Séc soc.

Produit non commercialisé en France métropolitaine.

LABORATOIRE INNOTECH INTERNATIONAL

22, av Aristide-Briand. BP 20032

94111 Arcueil cdx

Tél : 01 46 15 29 00. Fax : 01 45 46 40 15

Pharmacovigilance et Info médic :

0 800 100 229 : Service & appel gratuits

Fax : 01 46 15 18 28