AEQUASYAL spray buccal

Mise à jour : 20 Juin 2017

Présentation

Flacon aluminium de 40 ml (400 doses) avec pompe doseuse de 0,1 ml (ACL 4453342).

Composition

Triesters de glycérol oxydés (TGO) : 94,4 %. Dioxyde de silicium. Arôme alimentaire. Aspartam.

Indications

Traitement symptomatique des hyposialies ou asialies iatrogènes, qu'elles soient d'origine médicamenteuse ou radiothérapique.

Propriétés

La xérostomie est une sécheresse excessive de la bouche. Elle est due à une sécrétion salivaire insuffisante (hyposialie), voire inexistante (asialie). Elle peut être transitoire ou prolongée selon sa cause : anxiété, déshydratation, médicaments, radiothérapie, maladies de système. Elle nécessite un suivi médical.

La xérostomie a des effets délétères sur la cavité buccale et sur la qualité de vie. Pour cette raison, la prise en charge de la sécheresse buccale repose en premier lieu sur le soulagement de la symptomatologie.

Des essais cliniques contrôlés démontrent qu'Æquasyal améliore rapidement et de façon significative la symptomatologie accompagnant la sécheresse buccale.

Les effets d'Æquasyal sont triples : lubrifiant et adhésif avec constitution d'un film lipidique dont le rôle est de limiter la perte en eau et de restaurer la viscoélasticité de la muqueuse buccale ; protecteur contre les agressions locales.

Mode d'emploi

Agiter avant chaque utilisation.

Tenir le flacon bien droit et effectuer une pression ferme sur le bouton poussoir afin que le jet de liquide parte à l'horizontale. Lors de la première utilisation, amorcer la pompe en appuyant plusieurs fois sur le bouton poussoir jusqu'au premier jet de liquide. Æquasyal est un gel fluide huileux, il convient d'amorcer la pompe en dirigeant le jet vers l'extérieur ou dans un récipient.

Utilisation quotidienne : 3 à 4 fois par jour ; effectuer une pulvérisation endobuccale à l'intérieur de chaque joue. Le liquide doit être étalé doucement sur les zones enflammées avec la langue.

Précautions d'emploi

Ce produit a fait la preuve de son innocuité et de sa bonne tolérance. Ce n'est pas un médicament. L'usage d'Æquasyal ne dispense pas de la prise des autres traitements prescrits par le médecin et d'un suivi médical.

Oxygénothérapie : il n'est pas recommandé d'utiliser de l'oxygène médical liquide en présence de corps gras.

En cas de manifestation allergique, il convient, par prudence, d'interrompre le traitement et de consulter le médecin.

Réservé à l'adulte.

Usage externe, pulvérisations endobuccales.

Ne pas laisser à portée des enfants.

Ne pas appliquer au niveau des yeux.

Ce produit ne contient pas de gaz propulseur.

Contient de l'aspartam.

Tenir les flacons tête en haut. Tenir les flacons couchés expose à une fuite de liquide.

Renseignements administratifs

Marquage CE. Dispositif médical conforme à la directive 93/42/CEE.

Fabricant : Laboratoires Carilène, 78360 Montesson.

Laboratoire EISAI

Tour Manhattan

5/6, place de l'Iris. 92095 Paris-La Défense 2

Info médic : Tél : 01 47 67 00 05