Mise à jour : 21 février 2024

FORMES et PRÉSENTATIONS 

Sachet de 4 g de ferment : Boîte de 2 (EAN 3134000202007).

PROPRIÉTÉS 

Ferments lactiques destinés à la fabrication de yaourts à domicile.
Type doux, traditionnel à l'occidentale.

MODE D'EMPLOI 

Préparation du levain :
 
Verser la poudre de ferment dans une demi-tasse de lait conservé à température ambiante. Mélanger jusqu'à dissolution complète. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Ce levain permet d'ensemencer 1 litre de lait puis de réaliser 20 à 25 opérations successives de repiquage. Une fois le sachet ouvert, l'utiliser immédiatement et en totalité.
Préparation des yaourts :
 
Avec une yaourtière électrique : vérifier le bon fonctionnement du thermostat afin de s'assurer que la yaourtière chauffe le lait à une température comprise entre 52 °C et 55 °C. Ensemencer le reste du litre de lait conservé à température ambiante avec le levain préparé précédemment, bien mélanger puis mettre en pots. Brancher la yaourtière et suivre les instructions décrites sur le mode d'emploi.
Avec une yaourtière non-électrique ou sans yaourtière : chauffer le reste du litre de lait à une température comprise entre 52 °C et 55 °C, ajouter le levain et mélanger, répartir dans les pots et maintenir à une température de 50 °C pendant 1 heure, au four, près d'une source de chaleur ou sur un radiateur en fonte par exemple. Laisser ensuite la température revenir progressivement à température ambiante durant 8 heures. Mettre les yaourts au réfrigérateur.
Fabrications suivantes = « repiquages » :
 
Pour faire une nouvelle fabrication de yaourts sans pour autant utiliser un nouveau ferment, utiliser un yaourt de la précédente fabrication, datant de moins de 7 jours, et ensemencer un nouveau litre de lait (méthode dite du « repiquage »). Choisir le plus beau yaourt de la première fabrication. Enlever délicatement, à l'aide d'une petite cuillère, la pellicule de surface qui pourrait avoir été contaminée par des bactéries ou des moisissures en suspension dans l'air ambiant. Ensemencer un nouveau litre de lait comme lors de la première fabrication en utilisant ce yaourt. En procédant ainsi très régulièrement, jusqu'à 20 à 25 repiquages successifs sont envisageables.
Il est possible d'utiliser du lait cru, du lait pasteurisé ou stérilisé UHT. La présentation, la marque ou l'origine ont peu d'importance, l'essentiel étant la bonne qualité du lait.
A titre d'information :
  • Un lait d'une même marque n'est pas obligatoirement de la même qualité selon les régions ou les saisons ; le traitement et le conditionnement se faisant sur des sites de production différents.
  • L'utilisation d'un lait de ferme est possible à condition de le faire bouillir au préalable.
  • L'obtention d'un yaourt très ferme nécessite de le faire chauffer à 90 °C/100 °C pendant 10 à 15 minutes puis de le laisser refroidir. L'ajout de 2 à 3 grandes cuillerées de lait en poudre augmente la teneur en protéines et par voie de conséquence l'épaisseur des yaourts obtenus.
L'utilisation de « laits » végétaux tels que le lait d'amande, le lait de riz, le lait d'avoine, etc. n'est pas possible car ils ne contiennent pas de lactose.

Données administratives

YALACTA Ferment pour yaourt Bio 2Sach/4g

Commercialisé
Code EAN3134000202007
Labo. DistributeurCGD - Laboratoire Yalacta
RemboursementNR

YALACTA Ferment pour yaourt Bio Fl/4g

Supprimé
Code ACL6049421
Code 133401560494211
Code EAN3134004010073
Labo. DistributeurCGD - Laboratoire Yalacta
RemboursementNR
Laboratoire

C.G.D. Laboratoires YALACTA
14050 Caen cdx
Tél : 02 31 73 33 67. Fax : 02 31 73 91 44
E-mail : direction@yalacta.com
Voir la fiche laboratoire
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster