UrgoClean Ag Compresse est indiqué pour le soin local des plaies cutanées, grâce à son action principale de protection et de cicatrisation des plaies en milieu humide.
UrgoClean Ag Compresse est particulièrement destiné aux plaies à risque d'infection ou présentant des signes cliniques d'infection locale, grâce à l'action secondaire antimicrobienne des ions Ag, afin de réduire localement la charge bactérienne et le risque d'infection.
Les plaies cutanées incluent :
- Plaies chroniques : ulcères de jambe, ulcères de pression, ulcères du pied diabétique.
- Plaies aiguës : brûlures du deuxième degré, plaies traumatiques, plaies post-chirurgicales.
Pour les plaies chirurgicales, l'application d'UrgoClean Ag Compresse doit être réservée à des situations chirurgicales spécifiques concernant des patients à haut risque subissant des interventions à haut risque, et seulement dans une certaine mesure, et ce pansement ne doit pas être utilisé comme éponge chirurgicale pour les plaies hémorragiques.
Pour une plaie très exsudative, UrgoClean Ag Compresse peut être recouvert par un pansement absorbant supplémentaire.
UrgoClean Ag Compresse doit être maintenu par un système de fixation (par exemple, ruban adhésif médical, bande, filet tubulaire ou pansement adhésif).
- Patients visés :
- Adultes et enfants âgés de 2 ans et plus. Pour des populations spécifiques, comme les enfants, l'utilisation d'UrgoClean Ag Compresse pour le soin local des plaies doit être basée sur une évaluation médicale et sous surveillance médicale.
- UrgoClean Ag Compresse ne doit pas être utilisé sur de grandes surfaces corporelles en raison du risque potentiel de résorption systémique de l'argent. Une attention particulière est recommandée chez les enfants et l'utilisation sur de petites surfaces corporelles est conseillée.
- En l'absence de données spécifiques, l'utilisation d'UrgoClean Ag Compresse chez les femmes enceintes ou allaitantes n'est pas indiquée.