PRÉSENTATION ET COMPOSITION 

UrgoClean Ag Compresse est un pansement stérile détersif antibactérien à usage unique, constitué de fibres polyabsorbantes, enduites d'une matrice TLC-Ag (Technologie lipido-colloïde - Argent). La TLC-Ag gélifie facilement et apporte une action antibactérienne.
Produit fabriqué en France.

PROPRIÉTÉS 

Action principale :
Au contact des exsudats, la matrice TLC-Ag d'UrgoClean Ag Compresse gélifie, ce qui contribue à maintenir un environnement humide favorable à la cicatrisation de la plaie.
 
Les fibres à base de polyacrylates facilitent :
  • le nettoyage de la plaie en piégeant la fibrine et les débris nécrotiques ;
  • l'arrêt des saignements mineurs (propriétés hémostatiques évaluées in vitro).
Action secondaire :
Les ions Ag de la matrice TLC-Ag confèrent à UrgoClean Ag Compresse un effet antimicrobien à large spectre sur les germes les plus fréquemment présents dans les infections de plaies (bactéries Gram- et Gram+ et levures). Il a été démontré in vitro qu'UrgoClean Ag Compresse réduit la charge bactérienne et a un effet antibiofilm, jusqu'à 7 jours.
UrgoClean Ag Compresse :
  • est adapté pour recouvrir aussi la peau autour de la plaie même lorsque celle-ci est fragilisée ;
  • est facile à appliquer ;
  • est souple (s'adapte à la zone du corps sur laquelle il est appliqué) et confortable ;
  • réduit la douleur au retrait.

INDICATIONS 

UrgoClean Ag Compresse est indiqué pour le soin local des plaies cutanées, grâce à son action principale de protection et de cicatrisation des plaies en milieu humide.
UrgoClean Ag Compresse est particulièrement destiné aux plaies à risque d'infection ou présentant des signes cliniques d'infection locale, grâce à l'action secondaire antimicrobienne des ions Ag, afin de réduire localement la charge bactérienne et le risque d'infection.
 
Les plaies cutanées incluent :
  • Plaies chroniques : ulcères de jambe, ulcères de pression, ulcères du pied diabétique.
  • Plaies aiguës : brûlures du deuxième degré, plaies traumatiques, plaies post-chirurgicales.
Pour les plaies chirurgicales, l'application d'UrgoClean Ag Compresse doit être réservée à des situations chirurgicales spécifiques concernant des patients à haut risque subissant des interventions à haut risque, et seulement dans une certaine mesure, et ce pansement ne doit pas être utilisé comme éponge chirurgicale pour les plaies hémorragiques.
Pour une plaie très exsudative, UrgoClean Ag Compresse peut être recouvert par un pansement absorbant supplémentaire.
UrgoClean Ag Compresse doit être maintenu par un système de fixation (par exemple, ruban adhésif médical, bande, filet tubulaire ou pansement adhésif).
Patients visés :
Adultes et enfants âgés de 2 ans et plus. Pour des populations spécifiques, comme les enfants, l'utilisation d'UrgoClean Ag Compresse pour le soin local des plaies doit être basée sur une évaluation médicale et sous surveillance médicale.
UrgoClean Ag Compresse ne doit pas être utilisé sur de grandes surfaces corporelles en raison du risque potentiel de résorption systémique de l'argent. Une attention particulière est recommandée chez les enfants et l'utilisation sur de petites surfaces corporelles est conseillée.
En l'absence de données spécifiques, l'utilisation d'UrgoClean Ag Compresse chez les femmes enceintes ou allaitantes n'est pas indiquée.

CONTRE-INDICATIONS 

  • Plaies de muqueuses.
  • Plaies hémorragiques : UrgoClean Ag Compresse peut être utilisé pour faciliter l'arrêt des saignements mineurs mais ne doit pas être utilisé comme éponge chirurgicale.
  • Hypersensibilité connue du patient à l'argent, ou à l'un des composants des pansements avec matrice TLC ou TLC-Ag, ou à la carboxyméthylcellulose (CMC).
  • Ne pas utiliser UrgoClean Ag Compresse chez des patients devant passer un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM).

MODE D'EMPLOI 

Avant utilisation :
  • Préparer la plaie selon le protocole de soin usuel.
    Lorsqu'une détersion est jugée nécessaire par le soignant, l'utilisation d'UrgoClean Ag Compresse ne la remplace pas.
    Sécher délicatement la peau autour de la plaie avec une compresse stérile.
  • Mettre à disposition un système de fixation approprié (par exemple, ruban adhésif médical, bande, filet tubulaire ou pansement adhésif).
    Pour une plaie très exsudative, mettre à disposition un pansement absorbant supplémentaire adapté. Si celui-ci n'est pas adhésif, mettre aussi à disposition un système de fixation approprié.
Pour appliquer UrgoClean Ag Compresse :
  • Prendre UrgoClean Ag Compresse en évitant de toucher l'extérieur du sachet.
  • UrgoClean Ag Compresse peut être découpé avec des ciseaux stériles pour l'adapter à la taille de la plaie et lorsque cela peut en faciliter l'application.
  • Afin de faciliter la manipulation et l'application du pansement sur la plaie, retirer l'un des deux films protecteurs d'UrgoClean Ag Compresse, commencer d'appliquer le pansement sur sa partie où le film protecteur a été retiré, et retirer le second film protecteur pour appliquer entièrement le pansement (ceci permet d'éviter que le pansement adhère aux gants).
  • Pour une plaie très exsudative, recouvrir UrgoClean Ag Compresse avec le pansement absorbant supplémentaire préparé au préalable.
  • Appliquer le système de fixation préparé au préalable. Lorsqu'un traitement compressif est prescrit, appliquer le système de compression.
La fréquence de renouvellement est laissée à l'appréciation du professionnel de santé. Cependant, il est recommandé de renouveler UrgoClean Ag Compresse tous les 1 à 3 jours puis d'adapter la fréquence de renouvellement selon l'état clinique de la plaie traitée et la quantité des exsudats, sans dépasser 7 jours d'application par pansement.
Après un maximum de 14 jours, un examen médical de la plaie est nécessaire pour réévaluer la pertinence de poursuivre l'utilisation d'UrgoClean Ag Compresse.
UrgoClean Ag Compresse peut être utilisé pendant une durée maximale de 1 mois.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI 

Mises en garde :
  • Ne pas utiliser un pansement préalablement utilisé.
  • Éliminer toute découpe non utilisée d'UrgoClean Ag Compresse car l'état stérile n'est plus maintenu.
  • Ne pas restériliser.
  • Ne pas utiliser au-delà de la date d'expiration.
  • UrgoClean Ag Compresse ne doit pas être en contact avec des électrodes ou un gel conducteur pendant des mesures électrophysiologiques telles que l'électroencéphalographie (EEG) ou l'électrocardiographie (ECG).
  • UrgoClean Ag Compresse ne remplace pas la prise d'un traitement systémique ou d'un autre traitement approprié de l'infection, le cas échéant.
  • Si un retard ou une stagnation de la cicatrisation est observé malgré un protocole de soin approprié, consulter un professionnel de santé.
  • L'utilisation d'un pansement à l'état non stérile, restérilisé, ou avec une date d'expiration dépassée, ne garantit pas les performances d'UrgoClean Ag Compresse et expose le patient à un risque d'infection.
Effets indésirables éventuels :
  • Exacerbation des symptômes cutanés locaux (érythème/rougeur, prurit/démangeaisons) qui sont généralement liés à des phénomènes d'irritation ou allergiques.
  • Douleur (apparition ou exacerbation), sensation de brûlure.
  • Coloration locale de la peau liée à l'argent.
Tout signe ou symptôme survenant au cours du traitement avec UrgoClean Ag Compresse devrait être signalé à un professionnel de santé.
Tout incident grave survenant en lien avec UrgoClean Ag Compresse devrait être déclaré au fabricant (Laboratoires URGO) et à l'autorité compétente nationale.

CONDITIONS DE CONSERVATION 

Stocker UrgoClean Ag Compresse à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur (température inférieure à 25 °C).

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS 

Dispositif médical de classe III (BSI CE 2797).

Données administratives

URGOCLEAN AG Pans 12x13cm B/16

Commercialisé
Code EAN3546890000029
Labo. DistributeurUrgo Medical
Photo de conditionnement
Code LPPR Désignation Code prestation Nature prestation Type de prestation Base de remboursement (Euros)
1352669 PANSEMENT ARGENT EN FIBRES, POLYACRYLATE, URGO, URGOCLEAN AG, 156 CM2, B/16. PAN pansements Achat -

URGOCLEAN AG Pans 15x20cm B/16

Commercialisé
Code EAN3546890000012
Labo. DistributeurUrgo Medical
Code LPPR Désignation Code prestation Nature prestation Type de prestation Base de remboursement (Euros)
1328286 PANSEMENT ARGENT EN FIBRES, POLYACRYLATE, URGO, URGOCLEAN AG, 300 CM2, B/16 PAN pansements Achat -

URGOCLEAN AG Pans 6x10cm B/16

Commercialisé
Code EAN3546890000005
Labo. DistributeurUrgo Medical
Code LPPR Désignation Code prestation Nature prestation Type de prestation Base de remboursement (Euros)
1345280 PANSEMENT ARGENT EN FIBRES, POLYACRYLATE, URGO, URGOCLEAN AG, 60 CM2, B/16. PAN pansements Achat -
Photo de conditionnement
Laboratoire

Laboratoires URGO - Division Medical
42, rue de Longvic. BP 157. 21304 Chenôve cdx
Tél : 03 80 54 50 00. Fax : 03 80 44 74 52
www.urgomedical.fr
Voir la fiche laboratoire
Documents utiles
  • Application Healico, votre assistant de prise en charge des plaies
  • Poster gamme Urgo Medical (2025)