CHECKTOP test urinaire IVG

Mise à jour : 20 Juillet 2017

Présentation

CheckTop n'est pas un test de grossesse classique.

CheckTop est un test urinaire rapide de basse sensibilité à réaliser à domicile. Il détecte la présence d'hCG (hormone gonadotrophine chorionique humaine) présente dans les urines. Il confirme les interruptions de grossesses intra-utérines jusqu'à 9 semaines d'aménorrhée ainsi que la fausse couche spontanée.

Chaque boîte comprend une notice et un test CheckToP emballé dans un sachet en aluminium scellé contenant un sachet desséchant (EAN 3613430001683).

Propriétés, Utilisation

CheckTop est un test qualitatif de détection rapide de présence d'hCG dans les urines. Le test détecte la présence d'un taux d'hCG de 1000 mUI/mL ou plus. Le résultat apparaît entre 5 et 10 minutes.

Si le taux d'hCG est au-dessous de 1000 mUI/mL, un seul trait de couleur apparaît dans la fenêtre témoin.

Si le taux d'hCG est au-dessus de 1000 mUI/mL, deux traits de couleur apparaissent, un dans la fenêtre témoin et un dans la fenêtre de résultat.

Le test doit être effectué après l'interruption de grossesse au moment indiqué par le gynécologue, généralement entre 10 et 20 jours après :

  • la prise du premier comprimé dans le cadre d'une procédure d'interruption médicamenteuse de grossesse jusqu'à 9 semaines d'aménorrhée,

  • une fausse couche spontanée.

Mode d'emploi

  1. Retirer le test du sachet aluminium et jeter le sachet.

  2. Retirer le capuchon.

    Effectuer le test :

    • soit en tenant la tige absorbante directement sous le flux d'urine pendant 5 à 10 secondes. Prendre soin de ne pas uriner sur la fenêtre de résultat,

    • soit en recueillant l'urine dans un récipient propre et sec. Plonger la tige absorbante dans l'urine recueillie pendant au moins 5 à 10 secondes afin qu'elle soit complètement imprégnée.

  3. Remettre le capuchon sur le test.

  4. Poser le test sur une surface plane et sèche, les deux fenêtres vers le haut. Le résultat s'affichera dans les fenêtres et pourra être lu entre 5 à 10 minutes. Ne pas lire le test après 10 minutes.

Lecture du résultat :

Attendre entre 5 à 10 minutes avant de lire le résultat du test. Dans les 5 à 10 minutes, une ligne apparaît dans la fenêtre témoin (la plus petite fenêtre).

Important : Ne pas lire avant 5 minutes ou après 10 minutes.

Résultat positif :

Si 2 traits roses sont apparus durant les 10 minutes (un trait dans la fenêtre témoin et un autre dans la fenêtre de résultat), le test est positif. Le taux d'hCG peut être au-dessus de 1000 mUI/mL. Cela pourrait signifier l'échec de la procédure d'interruption de grossesse ou que celle-ci n'est pas complète, ou que la fausse couche spontanée n'a pas eu lieu.

Dans tous les cas, il faut consulter un gynécologue.

Résultat négatif :

Si un seul trait coloré apparaît dans la fenêtre témoin (la plus petite fenêtre) et qu'il n'apparaît pas de trait dans la fenêtre de résultat (la plus grande fenêtre), le test est négatif. L'interruption de grossesse ou la fausse couche spontanée est confirmée.

Résultat invalide :

Le test ne peut être lu si aucun trait de couleur n'apparaît dans la fenêtre témoin du test. Même si un trait de couleur apparaît dans la fenêtre de résultat, il est recommandé de refaire le test avec un nouveau test CheckTop sur un échantillon d'urine fraîche obtenu 24 heures après le test invalide.

Précautions d'emploi

CheckToP ne peut pas être utilisé pour les grossesses dont le taux d'hCG initial est inférieur à 1000 mUI/mL. Utiliser CheckToP uniquement dans le cadre d'un traitement médical prescrit par le médecin traitant. L'interprétation clinique du test doit être effectuée avec le personnel médical ou conformément à ses consignes.

  1. Ce test est uniquement destiné à un usage externe (il s'agit d'un dispositif médical de diagnostic in vitro). Ne pas avaler.

  2. Lire attentivement les instructions d'utilisation avant d'effectuer le test. Le test n'est pas fiable si les instructions ne sont pas suivies à la lettre.

  3. Ne pas utiliser après la date d'expiration. La date d'expiration est imprimée sur chaque sachet aluminium ainsi que sur l'emballage extérieur. Ne pas utiliser si le sachet aluminium est endommagé.

  4. Ne pas réutiliser CheckTop.

  5. Conserver hors de la portée des enfants.

  6. Après usage, jeter tous les composants du kit avec les déchets ménagers habituels.

Conditions de conservation

A conserver entre + 4 °C et + 30 °C.

Ne pas congeler.

Renseignements administratifs

Dispositif médical marqué CE 0483.

NORDIC PHARMA SAS

Siège social : 216, bd Saint-Germain. 75007 Paris

Exploitant : 254, bd Saint-Germain. 75007 Paris

Tél : 01 70 37 28 00

Info médic et pharmacovigilance :

Fax : 01 70 37 28 29