ALLEVYN LIFE pans hydrocellulaire composite

Mise à jour : 19 Octobre 2017

Formes, Présentations

Pansements stériles hydrocellulaires composites avec adhésif de gel siliconé à usage unique :

Sachets individuels (stérilisés par oxyde d'éthylène).

Composition, Propriétés

Les pansements Allevyn Life, Allevyn Life Sacrum et Allevyn Life Heel facilitent la gestion dynamique de l'exsudat pour offrir un environnement humide optimal au contact de la plaie, favorisant la cicatrisation et pouvant aider à réduire le risque de macération.

Allevyn Life est composé de 5 couches :

  • Couche supérieure : film de polyuréthane Opsite® semi-perméable, imperméable à l'eau et aux bactéries.

  • Partie absorbante composée de deux couches :

    • maillage central composé d'un matériau super absorbant ;

    • couche de mousse de polyuréthane absorbante.

  • Couche de masquage en polyester positionnée au centre : permet de masquer l'exsudat et de protéger contre les chocs.

  • Couche inférieure : adhésif de silicone, pour un retrait atraumatique.

Les pansements peuvent rester en place sans nécessiter de fixation secondaire ; ils sont faciles à appliquer et à enlever.

Ils peuvent s'utiliser dans les protocoles de soulagement des points de pression en association avec d'autres supports de décharge.

Indications

Prise en charge des plaies exsudatives aiguës et chroniques ne pouvant cicatriser que par deuxième intention, superficielles à profondes, bourgeonnantes telles que : déchirures cutanées, plaies chirurgicales, brûlures du premier et deuxième degré, sites donneurs de greffe, escarres, ulcères de jambe, ulcères du pied diabétique, ulcères fongueux, déchirures cutanées.

Mode d'emploi

  • Nettoyer la plaie selon les procédures habituelles.

  • Choisir un pansement de taille adaptée.

  • Enlever l'un des films protecteurs et fixer le côté adhésif du pansement sur la peau.

  • Retirer le reste du film protecteur et lisser le pansement sans l'étirer.

La gamme Allevyn Life peut être utilisée sur des plaies de localisation difficile, telles que les talons et les coudes. Il faut s'assurer que le pansement ne présente aucun pli ou étirement.

Les pansements peuvent être laissés en place jusqu'à 7 jours, à l'exception de la zone du sacrum où ils peuvent être laissés en place jusqu'à 5 jours, selon l'état de la plaie et de la peau périlésionnelle, ou jusqu'à saturation (jusqu'à ce que l'exsudat soit visible au-delà de 50 % de la couche de masquage).

La gamme Allevyn Life convient pour une utilisation sur une peau fragile.

Peut être utilisée en association avec Intrasite™ Gel pour des plaies nécrosées ou des escarres, dans un but de détersion.

Précautions d'emploi

  • Ne pas utiliser si le sachet individuel protecteur est ouvert ou endommagé (perte de la garantie de stérilité).

  • Ne pas utiliser en association avec des agents oxydants comme les solutions d'hypochlorite (ex : Dakin) ou du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) car ces produits peuvent détériorer le composant absorbant en polyuréthane du pansement.

  • Ne plus utiliser si des rougeurs ou une sensibilisation apparaissent.

  • Ne pas découper le pansement car les composants internes du pansement peuvent contaminer la plaie, entraînant ainsi un retard de cicatrisation. Les propriétés antibactériennes du pansement seront également compromises, ce qui peut conduire à une infection.

  • Les pansements ne doivent pas être utilisés seuls pour soulager des points de pression, mais doivent toujours être utilisés en association avec d'autres supports de décharge de pression adaptés.

  • Les pansements sont des produits à usage unique. L'utilisation chez plus d'un patient peut entraîner une contamination croisée ou une infection. L'ouverture du sachet du pansement altère la barrière stérile ; par conséquent, tout pansement non utilisé ne doit pas être conservé pour une application ultérieure.

Renseignements administratifs

Marquage CE 0086. Classe IIb.

SMITH & NEPHEW SAS

40-52, bd du Parc. 92200 Neuilly-sur-Seine

0 800 111 220 : Service & appel gratuits

Fax : 01 46 41 24 11