COBAN 2 système compression

Mise à jour : 20 Juillet 2017

Présentation

Système de compression à deux bandes pour ulcères veineux, comprenant 1 bande de confort semi-cohésive à allongement court de 10 cm × 2,7 m et 1 bande de compression cohésive à allongement court de 10 cm × 4,7 m (étirée) ; ACL 5387943/EAN 4046719022380.

Composition

Le système de compression 3M™ Coban™2 est constitué de deux bandes :

  • la bande de confort présente une mousse de polyuréthane d'un côté (destiné à être placé en contact avec la peau) laminée sur une bande cohésive non tissée en fibres polyester associées à des fibres élastiques. Cette bande à allongement court est repérée par le chiffre « 1 » sur sa pochette d'emballage ;

  • la bande de compression est une bande cohésive non tissée, en fibres polyester associées à des fibres élastiques. Cette bande à allongement court est repérée par le chiffre « 2 » sur sa pochette d'emballage.

La mousse polyuréthane permet au système de ne pas glisser le long de la jambe. La cohésivité des deux bandes permet au bandage de rester en place pendant la durée du traitement.

L'ensemble réalise un système de compression efficace, restant en place jusqu'à 7 jours, de faible épaisseur, permettant une bonne fonctionnalité du membre inférieur. Ainsi, le patient peut se chausser normalement.

Propriétés

Le système de compression deux bandes 3M™ Coban™2 :

  • permet de restituer un flux veineux antérograde et de résorber l'œdème interstitiel grâce à un indice de rigidité élevé ;

  • est étudié pour délivrer une compression de 40 mmHg à la cheville ;

  • réduit le risque de glissement du bandage par l'association de mousse de polyuréthane et d'enduction cohésive ;

  • ne contient pas de latex.

Indications

Le système de compression 3M™ Coban™2 assure une compression pour le traitement des ulcères veineux et des troubles trophiques associés, dont les œdèmes (stades C3 à C6 de la classification CEAP), chez les patients ayant un indice de pression systolique IPS ≥ 0,8.

Précautions d'emploi

Le système de compression 3M™ Coban™2 n'a pas été conçu comme un pansement primaire. La plaie doit être traitée avec des pansements adaptés à sa nature et à son stade d'évolution.

Il doit être utilisé :

  • sous la supervision d'un professionnel de santé. Les patients qui présentent une insuffisance artérielle, une insuffisance cardiaque décompensée ou un diabète avec atteinte des petits vaisseaux peuvent ne pas tolérer la compression procurée par ce système ;

  • avec précaution chez les patients diabétiques, du fait de la possibilité d'une atteinte de la microcirculation.

Il est important de s'assurer d'un flux artériel suffisant avant d'appliquer le système de compression 3M™ Coban™2. Si l'indice de pression systolique (IPS) est inférieur à 0,8, ce système de compression ne doit pas être utilisé.

Renseignements administratifs

Marquage CE classe I non stérile selon la directive 93/42.

3M France, Marchés de la Santé

Bd de l'Oise. 95006 Cergy-Pontoise cdx

Tél : 01 30 31 61 61