PACIDOL sol buv sucrée

Mise à jour : 14 Mai 2020
PACIDOL sol buv sucrée

Présentation, Propriétés

Dispositif médical constitué d'une sucette avec réservoir et de 20 dosettes unidoses contenant 2 ml de solution sucrée : Boîte unitaire (ACL 3401097420684).

Pacidol combine deux méthodes analgésiques synergiques adaptées au nouveau-né et au nourrisson de 0 à 4 mois : l'ingestion d'une solution sucrée associée à la succion.

Utilisation

Participe à la prise en charge de la douleur liée aux soins douloureux ou inconfortables chez le nouveau-né et le jeune nourrisson, tels que : vaccination par injection, prises de sang, mesure de la glycémie, retrait de pansements, adhésifs, certaines toilettes, pesées, radiographies inconfortables.

L'effet apparaît 2 minutes après utilisation du dispositif et dure environ de 5 à 7 minutes.

Conseils d'utilisation

Nouveau-né et jeune nourrisson de 0 à 4 mois pesant au moins 2,5 kg :

Utiliser tout le contenu d'une unidose.

  • Le soin doit être réalisé 2 minutes après le début de la succion. Ce délai doit impérativement être respecté.

  • Maintenir la succion pendant toute la durée du soin.

  • L'utilisation de pacidol peut être renouvelée, si besoin, pour un même soin et jusqu'à 6 à 8 fois par 24 heures, sans épuisement de l'effet.

Tenir l'enfant en position semi-assise pendant qu'il tète la solution sucrée, pour éviter qu'il n'avale de travers.

Pacidol peut être utilisé avant la réalisation d'une glycémie veineuse ou capillaire, car celles-ci ne sont pas modifiées en raison de la faible quantité de sucre et du bref délai entre son utilisation et le prélèvement.

Entretien de la sucette :

La sucette peut être utilisée directement après ouverture du sachet. Il n'est pas nécessaire de la stériliser avant la première utilisation.

Après utilisation, laver la tétine et le réservoir dans une eau chaude et savonneuse, bien la rincer à l'eau claire et la laisser sécher dans un endroit sec et frais, puis remettre le capot protecteur ; la sucette doit être bien sèche avant de remettre le capot. La sucette doit ensuite être conservée dans la boîte en carton d'origine, dans un endroit sec et frais pour une éventuelle utilisation ultérieure chez le même enfant.

Avant toute utilisation ultérieure, maintenir la sucette immergée dans de l'eau à ébullition pendant 2 minutes, la laisser refroidir puis presser la tétine pour faire sortir l'eau qu'elle pourrait contenir. N'utiliser en aucun cas une stérilisation chimique à froid ou électrique ou par micro-ondes, cela risquerait d'endommager la tétine.

Contre-indications

  • Rétrécissement de l'œsophage.

  • Fistule œso-trachéale.

  • Entérocolite ulcéro-nécrosante.

  • Incapacité à avaler.

  • Intolérance au fructose.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser la sucette avec une solution autre que celle fournie dans la boîte.

Une utilisation prudente doit être réalisée chez les enfants présentant des troubles de la déglutition, une instabilité cardio-respiratoire ou une autre pathologie digestive majeure nécessitant un maintien à jeun.

Ne pas utiliser la même sucette pour un autre enfant.

Pacidol peut être utilisé avant la réalisation d'une glycémie veineuse ou capillaire car celle-ci n'est pas modifiée en raison de la faible quantité de sucre et du bref délai entre son utilisation et le prélèvement.

Ne jamais attacher de ruban ou de cordon à la sucette, car l'enfant pourrait s'étrangler.

Avant chaque utilisation, examiner soigneusement la sucette en tirant légèrement sur la tétine. La jeter au moindre signe de détérioration ou de fragilité.

Utiliser toujours la sucette avec le réservoir en place et bien revissé.

Ne pas exposer la sucette directement au soleil ou près d'une source de chaleur.

Pacidol doit toujours être utilisé sous la surveillance d'un adulte.

Pacidol n'est pas une sucette physiologique ou anatomique destinée à calmer l'enfant en toutes circonstances. En effet, la présence du réservoir qui, vide, contient de l'air, pourrait provoquer des troubles digestifs chez l'enfant (tels que : aérophagie, ballonnements...).

Ne pas laisser à la portée des enfants.

Afin d'éviter tout risque de contamination microbienne, ne jamais réutiliser une dosette entamée.

Lire la notice avant utilisation.

Renseignements administratifs

Dispositif médical de classe I. Marquage CE.

BIOCODEX

7, av Gallieni. 94250 Gentilly

Tél : 01 41 24 30 00. Fax : 01 41 24 30 01