Mise à jour : 02 décembre 2024

ZINNAT 750 mg pdre p sol inj IM IV

CEFUROXIME (sel de Na) 750 mg pdre p sol inj (ZINNAT)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)
Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Infectiologie - Parasitologie > Bêta-lactamines : céphalosporines > Céphalosporines de 2e génération > Céfuroxime (Voies IM, IV)
Classification ATC
ANTI-INFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE > AUTRES BETALACTAMINES > CEPHALOSPORINES DE DEUXIEME GENERATION (CEFUROXIME)
Excipients à effet notoire :

EEN avec dose seuil :  sodium

Présentation
ZINNAT 750 mg Pdr sol inj IM IV Fl

Cip : 3400935009159

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)
Après ouverture : < 25° durant 5 heures (Utiliser immédiatement), 2° < t < 8° durant 72 heures (Utiliser immédiatement)

Commercialisé
Source : RCP du 26/06/2024
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre pour solution injectable.
Flacon. Boîte de 1.

COMPOSITION

Pour un flacon de poudre :

Céfuroxime sodique : 789 mg
Quantité correspondant en céfuroxime : 750 mg

Excipients à effet notoire :

Contient 42 mg de sodium par flacon.


INDICATIONS

Zinnat est indiqué dans le traitement des infections suivantes chez l'adulte et chez l'enfant, y compris chez le nouveau-né (dès la naissance) (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Pharmacodynamie).

  • Pneumonie communautaire acquise
  • Exacerbations aiguës de bronchite chronique
  • Infections compliquées des voies urinaires, y compris pyélonéphrite
  • Infections des tissus mous : cellulite, érysipèle et infections des plaies
  • Infections intra-abdominales (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)
  • Prévention des infections en chirurgie gastro-intestinale (y compris œsophagienne), orthopédique, cardiovasculaire et gynécologique (y compris césarienne)

Dans le traitement et la prévention d'infections avec présence très probable d'organismes anaérobies, la céfuroxime doit être administrée en association à d'autres agents antibactériens appropriés.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Réactions d'hypersensibilité

Comme avec tous les antibiotiques de la famille des bêta-lactamines, des réactions d'hypersensibilité graves et parfois fatales ont été rapportées. Des cas de réactions d'hypersensibilité ayant évolué vers un syndrome de Kounis (artériospasme coronarien allergique aigu pouvant entraîner un infarctus du myocarde) ont été rapportés (voir rubrique Effets indésirables). En cas de survenue de réactions sévères d'hypersensibilité, le traitement par céfuroxime doit être immédiatement arrêté et des mesures d'urgence adaptées doivent être instaurées.

Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de vérifier si le patient a des antécédents de réactions sévères d'hypersensibilité à la céfuroxime, à d'autres antibiotiques de la famille des céphalosporines ou à des bêta-lactamines. La prudence s'impose en cas d'administration de céfuroxime chez des patients ayant des antécédents d'hypersensibilité non sévère à d'autres antibiotiques de la famille des bêta-lactamines.

Réactions indésirables cutanées sévères (SCARS)

Des réactions indésirables cutanées sévères, comprenant syndrome de Stevens-Johnson (SJS), syndrome de Lyell (nécrolyse épidermique toxique (NET)) et réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS), pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou entraîner le décès, ont été rapportées en lien avec un traitement par céfuroxime (voir rubrique Effets indésirables).

Au moment de la prescription, les patients doivent être informés des signes et symptômes et être étroitement surveillés pour détecter toute réaction cutanée. Si des signes et symptômes évocateurs de ces réactions apparaissent, la céfuroxime doit être immédiatement arrêtée et un traitement alternatif doit être envisagé. Si le patient a développé une réaction grave telle qu'un syndrome de Stevens-Johnson, un syndrome de Lyell ou DRESS avec l'utilisation de la céfuroxime, le traitement avec de la céfuroxime ne devra jamais être repris chez ce patient.

Association à des diurétiques puissants ou des aminosides

Les doses élevées de céphalosporines doivent être administrées avec prudence chez les patients recevant de façon concomitante des diurétiques puissants tels que le furosémide ou les aminosides. Des cas d'insuffisance rénale ont été rapportés lors de l'utilisation de ces associations. La fonction rénale doit être surveillée chez les sujets âgés, ainsi que chez les patients ayant des antécédents connus d'insuffisance rénale (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Prolifération de micro-organismes non sensibles

L'utilisation de la céfuroxime peut entraîner la prolifération de Candida. Une utilisation prolongée peut également entraîner la prolifération d'autres micro-organismes non sensibles (par exemple, entérocoques et Clostridioides difficile), pouvant nécessiter l'interruption du traitement (voir rubrique Effets indésirables).

Des cas de colite pseudomembraneuse associée aux antibiotiques, avec une sévérité pouvant aller de légère à menaçant le pronostic vital, ont été rapportés avec l'utilisation de la céfuroxime.

Ce diagnostic doit être envisagé chez des patients présentant des diarrhées pendant ou après un traitement par la céfuroxime (voir rubrique Effets indésirables). L'arrêt du traitement par céfuroxime et l'administration d'un traitement spécifique contre Clostridioides difficile doivent être envisagés. Les médicaments inhibant le péristaltisme intestinal ne doivent pas être administrés.

Utilisation intracamérulaire et troubles oculaires

Zinnat n'est pas conçu pour une utilisation par voie intracamérulaire. Des cas individuels et collectifs de réactions indésirables oculaires graves ont été rapportés après l'administration par voie intracamérulaire hors AMM de céfuroxime sodique à partir de flacons destinés à une administration par voie intraveineuse/intramusculaire. Ces réactions comprenaient : œdème maculaire, œdème rétinien, décollement de la rétine, toxicité rétinienne, déficience visuelle, acuité visuelle réduite, vision trouble, opacité cornéenne et œdème cornéen.

Infections intra-abdominales

En raison de son spectre d'activité, la céfuroxime n'est pas adaptée pour le traitement d'infections dues à des bactéries à Gram négatif non fermentaires (voir rubrique Pharmacodynamie).

Interférence avec les tests diagnostiques

La positivité du test de Coombs observée à la suite de l'utilisation de la céfuroxime peut interférer avec les tests de compatibilité sanguine (voir rubrique Effets indésirables).

Une légère interférence avec les méthodes basées sur la réduction du cuivre (test de Benedict, de Fehling, Clinitest) peut être observée. Toutefois, ceci ne devrait pas entraîner de résultat faussement positif, comme cela peut se produire avec d'autres céphalosporines.

Etant donné qu'un résultat faussement négatif peut se produire avec les tests utilisant le ferricyanure, il est recommandé d'utiliser la méthode à la glucose oxydase ou à l'hexokinase pour le dosage du taux sanguin/plasmatique de glucose chez les patients recevant de la céfuroxime sodique.

Informations importantes concernant le sodium

Ce médicament contient 42 mg de sodium par flacon, ce qui équivaut à 2,1 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Les données sur l'utilisation de la céfuroxime chez la femme enceinte sont limitées. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence de toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). Zinnat ne doit être prescrit chez la femme enceinte que si le bénéfice est supérieur au risque. Il a été montré que la céfuroxime traverse le placenta et atteint des niveaux thérapeutiques dans le liquide amniotique et le sang du cordon après administration à la mère d'une dose par voie intramusculaire ou intraveineuse.

Allaitement

La céfuroxime est faiblement excrétée dans le lait maternel. La survenue d'effets indésirables aux doses thérapeutiques n'est pas attendue, bien qu'un risque de diarrhée et d'infection fongique des muqueuses ne puisse être exclu. La décision d'interrompre l'allaitement ou d'interrompre/de s'abstenir du traitement par céfuroxime doit être prise en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la mère.

Fertilité

Aucune donnée n'est disponible concernant les effets de la céfuroxime sodique sur la fertilité chez l'Homme. Les études de reproduction chez l'animal n'ont pas montré d'effet sur la fertilité.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Aucune étude sur les effets de la céfuroxime sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été réalisée. Toutefois, sur la base des effets indésirables connus, il est peu probable que la céfuroxime affecte l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Un surdosage peut entraîner des séquelles neurologiques, incluant une encéphalopathie, des convulsions et un coma.

Les symptômes d'un surdosage peuvent survenir si la posologie n'est pas réduite de manière appropriée chez des patients ayant une altération de la fonction rénale (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde et précautions d'emploi).

Les taux sériques de céfuroxime peuvent être réduits par hémodialyse ou par dialyse péritonéale.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité et toxicologie des fonctions de reproduction et de développement, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'Homme. Aucune étude de carcinogénicité n'a été réalisée ; toutefois, aucune donnée ne suggère un potentiel carcinogène.

Chez le rat, l'activité des gamma glutamyl transpeptidases dans l'urine est inhibée par diverses céphalosporines, toutefois le niveau de l'inhibition est moins élevé avec la céfuroxime. Ceci peut se révéler important au niveau des interférences avec les examens de laboratoire chez l'Homme.


INCOMPATIBILITÉS

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments, à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Elimination/Manipulation.


DURÉE DE CONSERVATION

Poudre sèche : 3 ans

Lorsque la solution pour injection est reconstituée, elle peut être conservée pendant 5 heures à une température ne dépassant pas 25 °C ou 72 heures si elle est conservée entre 2 °C et 8 °C.

D'un point de vue microbiologique, le médicament doit être utilisé immédiatement. Si tel n'est pas le cas, la durée et les conditions de conservation du médicament avant l'utilisation sont sous la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas excéder 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, à moins que la reconstitution n'ait eu lieu dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C. Conserver le flacon dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir rubrique Durée de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Instructions pour la reconstitution

Tableau 4 : Volumes à ajouter et concentrations pouvant être utilisés si des doses fractionnées sont nécessaires.

Volumes à ajouter et concentrations pouvant être utilisés si des doses fractionnées sont nécessaires

Taille du flacon

Voie d'administration

Forme

Quantité d'eau pour préparations injectables à ajouter (ml)

Concentration approximative en céfuroxime (mg/ml) *

750 mg

Intramusculaire

Bolus intraveineux

Suspension

Solution

3 ml au moins

6 ml

216

116

* Le volume résultant de la solution de céfuroxime dans le milieu de reconstitution est augmenté en raison du facteur de déplacement de la substance active, aboutissant aux concentrations indiquées en mg/ml.

Compatibilité

Lorsque le produit est destiné à une administration par voie intraveineuse, la céfuroxime sodique (5 mg/mL) peut être utilisée avec du xylitol injectable 5 % ou 10 % pour voie intraveineuse.

Lorsque le produit est destiné à une administration par voie intramusculaire, la céfuroxime sodique est compatible avec une solution aqueuse contenant jusqu'à 1 % de chlorhydrate de lidocaïne. L'administration doit alors être effectuée uniquement par voie intramusculaire.

La céfuroxime sodique est compatible avec les solutions de perfusion suivantes :

  • Solution de chlorure de sodium à 0,9 % pour injection
  • Solution de dextrose à 5 % pour injection
  • Solution mixte de chlorure de sodium à 0,18 % et de dextrose à 4 % pour injection
  • Solution mixte de chlorure de sodium à 0,9 % et de dextrose à 5 % pour injection
  • Solution mixte de chlorure de sodium à 0,45 % et de dextrose à 5 % pour injection
  • Solution mixte de chlorure de sodium à 0,225 % et de dextrose à 5 % pour injection
  • Solution de dextrose à 10 % pour injection
  • Solution de Ringer lactate pour injection
  • Solution de lactate de sodium M/6 pour injection
  • Solution de Hartmann (lactate de sodium)

La stabilité de la céfuroxime sodique dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % pour injection et dans une solution de dextrose à 5 % pour injection n'est pas affectée par la présence de phosphate de sodium d'hydrocortisone.

La céfuroxime sodique est également compatible lorsqu'elle est mélangée en perfusion IV avec :

  • L'héparine (10 et 50 unités/mL) dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % pour injection
  • Du chlorure de potassium (10 et 40 mEq/L) dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % pour injection

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
AMM
CIP 3400935009159 (Fl).
Prix :
2,81 euros (Fl).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales