Sommaire
Cip : 3400930288993
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur, Tenir le récipient bien fermé, Ne pas congeler)
Après ouverture : < 30° durant 14 jours (Conserver à l'abri de la lumière, Tenir le récipient bien fermé)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Yorvipath 168 microgrammes/0,56 mL solution injectable en stylo prérempli
Solution injectable (injection) (limpide et incolore, avec un pH compris entre 3,7 et 4,3).
Stylo multidose jetable bleu* contenant une cartouche, avec piston et septum (caoutchouc laminé [halobutyle/isoprène]), administrant des doses de 6, 9 ou 12 microgrammes.
Boîte contenant : 2 stylos + 30 aiguilles jetables, pour 28 jours de traitement**.
* La couleur de dosage figurant sur l'emballage extérieur, l'étiquette du stylo et le bouton-poussoir est le bleu.
** Chaque stylo prérempli est destiné à un traitement de 14 jours.
Yorvipath 294 microgrammes/0,98 mL solution injectable en stylo prérempli
Solution injectable (injection) (limpide et incolore, avec un pH compris entre 3,7 et 4,3).
Stylo multidose jetable orange* contenant une cartouche, avec piston et septum (caoutchouc laminé [halobutyle/isoprène]), administrant des doses de 15, 18 ou 21 microgrammes.
Boîte contenant : 2 stylos + 30 aiguilles jetables, pour 28 jours de traitement**.
* La couleur de dosage figurant sur l'emballage extérieur, l'étiquette du stylo et le bouton-poussoir est l'orange.
** Chaque stylo prérempli est destiné à un traitement de 14 jours.
Yorvipath 420 microgrammes/1,4 mL solution injectable en stylo prérempli
Solution injectable (injection) (limpide et incolore, avec un pH compris entre 3,7 et 4,3).
Stylo multidose jetable bordeaux* contenant une cartouche, avec piston et septum (caoutchouc laminé [halobutyle/isoprène]), administrant des doses de 24, 27 ou 30 microgrammes.
Boîte contenant : 2 stylos + 30 aiguilles jetables, pour 28 jours de traitement**.
* La couleur de dosage figurant sur l'emballage extérieur, l'étiquette du stylo et le bouton-poussoir est le bordeaux.
** Chaque stylo prérempli est destiné à un traitement de 14 jours.
COMPOSITION |
Yorvipath est constitué de l'hormone parathyroïdienne PTH(1-34) conjuguée à un vecteur méthoxy polyéthylène glycol (mPEG) par le biais d'un linker.
Yorvipath 168 microgrammes/0,56 mL solution injectable en stylo prérempli
Chaque stylo prérempli contient du palopegtériparatide équivalant à 168 microgrammes de PTH(1-34) dans 0,56 mL de solvant*. La concentration basée sur la PTH(1-34) est de 0,3 mg/mL.
Chaque stylo prérempli administre des doses de 6, 9 ou 12 microgrammes de PTH(1-34).
Yorvipath 294 microgrammes/0,98 mL solution injectable en stylo prérempli
Chaque stylo prérempli contient du palopegtériparatide équivalant à 294 microgrammes de PTH(1-34) dans 0,98 mL de solvant*. La concentration basée sur la PTH(1-34) est de 0,3 mg/mL.
Chaque stylo prérempli administre des doses de 15, 18 ou 21 microgrammes de PTH(1-34).
Yorvipath 420 microgrammes/1,4 mL solution injectable en stylo prérempli
Chaque stylo prérempli contient du palopegtériparatide équivalant à 420 microgrammes de PTH(1-34) dans 1,4 mL de solvant*. La concentration basée sur la PTH(1-34) est de 0,3 mg/mL.
Chaque stylo prérempli administre des doses de 24, 27 ou 30 microgrammes de PTH(1-34).
* Le dosage indique la quantité du groupement PTH(1-34) sans tenir compte du linker mPEG.
Acide succinique, mannitol, métacrésol, hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique (pour l'ajustement du pH), eau pour préparations injectables
INDICATIONS |
Yorvipath est un traitement substitutif de l'hormone parathyroïdienne (PTH) indiqué dans le traitement des adultes atteints d'hypoparathyroïdie chronique.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Hypercalcémie
Des événements graves d'hypercalcémie ont été rapportés avec Yorvipath (voir rubrique Effets indésirables). Le risque est le plus élevé lors de l'instauration du traitement ou de l'augmentation de la dose. Pendant le traitement, le calcium sérique doit être mesuré (voir rubrique Posologie et mode d'administration) et les patients doivent être surveillés pour détecter les signes et symptômes d'hypercalcémie. En cas d'hypercalcémie sévère, le traitement doit être conforme aux recommandations cliniques et un ajustement de la dose de Yorvipath doit être envisagé (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Hypocalcémie
Des événements graves d'hypocalcémie ont été rapportés avec Yorvipath (voir rubrique Effets indésirables). Le risque est le plus élevé en cas d'arrêt brutal du traitement, mais peut survenir à tout moment. Pendant le traitement, le calcium sérique doit être mesuré et les patients doivent être surveillés pour détecter les signes et symptômes d'hypocalcémie. En cas d'hypocalcémie sévère, le traitement doit être conforme aux recommandations cliniques. Un ajustement de la dose de Yorvipath, ainsi que des doses régulières ou à la demande de vitamine D active et/ou de suppléments de calcium, doivent être envisagés (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Utilisation concomitante avec des glycosides cardiaques
Une hypercalcémie d'étiologie quelconque peut prédisposer à la toxicité digitalique. Chez les patients prenant Yorvipath en concomitance avec des glycosides cardiaques (tels que la digoxine ou la digitoxine), le taux de calcium sérique et les concentrations de glycosides cardiaques doivent être contrôlés et les patients doivent être surveillés pour détecter des signes et symptômes de toxicité digitalique (voir rubrique Interactions).
Maladie rénale ou hépatique sévère
Aucune étude n'a été réalisée chez des patients souffrant d'atteinte de la fonction rénale sévère et de déficience hépatique sévère. Utiliser avec prudence dans ces populations de patients. Les patients présentant un DFGe < 45 mL/min peuvent être plus susceptibles de présenter des réactions hypercalcémiques et une baisse transitoire du DFGe, en particulier lors de l'instauration du traitement. Si le traitement est instauré chez ces patients, il est recommandé de surveiller étroitement les taux de calcium sérique.
Utilisation chez des patients à risque accru d'ostéosarcome
Yorvipath n'a pas été étudié et doit être utilisé avec prudence chez les patients :
Utilisation chez des patients atteints d'ostéoporose
Le dépistage et la surveillance de l'ostéoporose doivent être conformes à la pratique clinique locale pour tout patient à risque accru de fracture de fragilisation (voir rubrique Effets indésirables).
Teneur en sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de Yorvipath chez la femme enceinte. Les études animales n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). Toutefois, un risque pour la femme enceinte ou le fœtus en développement ne peut être exclu. La décision d'instaurer ou d'arrêter le traitement par Yorvipath pendant la grossesse doit tenir compte du rapport bénéfice/risque possible pour la femme enceinte. Il est recommandé de surveiller étroitement le taux de calcium sérique maternel chez la femme enceinte atteinte d'hypoparathyroïdie, y compris en cas de traitement par Yorvipath.
Allaitement
On ne sait pas si le palopegtériparatide est excrété dans le lait maternel. Le palopegtériparatide n'étant pas absorbé par voie orale, il est peu probable qu'il ait un effet délétère sur l'enfant allaité. Une décision soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre le traitement par Yorvipath doit prendre en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme. Il est recommandé de surveiller étroitement les taux de calcium sérique maternels chez la femme atteinte d'hypoparathyroïdie qui allaite, y compris en cas de traitement par Yorvipath.
Fertilité
Aucune étude n'a été menée concernant l'effet du palopegtériparatide sur la fertilité humaine. Les données provenant des études animales n'indiquent pas que l'administration de palopegtériparatide affecte la fertilité (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Yorvipath n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Toutefois, des cas de sensation vertigineuse, de prodromes de syncope, de syncope et/ou d'hypotension orthostatique ont été observés chez certains patients. Ces patients doivent s'abstenir de conduire des véhicules ou d'utiliser des machines jusqu'à la disparition des symptômes.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
En cas de surdosage, le patient doit faire l'objet d'une surveillance étroite par un professionnel de santé.
Un surdosage peut entraîner une hypercalcémie, dont les manifestations peuvent inclure la déshydratation, des palpitations cardiaques, des modifications de l'ECG, une hypotension, des nausées, des vomissements, des sensations vertigineuses, une faiblesse musculaire et une confusion mentale. Une hypercalcémie sévère peut nécessiter des soins médicaux et un suivi attentif (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Un cas de surdosage accidentel correspondant à environ 3 fois la dose prescrite et durant plus de 7 jours consécutifs a entraîné un taux de calcium sérique allant jusqu'à 16,1 mg/dL ; le patient était symptomatique et a nécessité une intervention médicale. Après l'interruption du palopegtériparatide, du calcium et de la vitamine D active, le patient s'est rétabli et a repris le traitement à la dose correcte.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Aucun risque particulier pour l'homme n'a été révélé lors des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, génotoxicité et tolérance locale menées avec le palopegtériparatide.
Aux niveaux de dose les plus élevés utilisés dans toutes les espèces animales, l'administration répétée a entraîné une hypercalcémie indésirable persistante, ayant provoqué dans certaines études un décès prématuré/une euthanasie, des signes cliniques, une perte de poids et/ou une minéralisation des tissus mous, principalement observée dans les reins. Ces résultats sont considérés comme étant dus à une pharmacologie exagérée persistante de l'hormone parathyroïdienne et non pertinents en milieu clinique lorsque des ajustements posologiques sont effectués pour assurer un calcium sérique normalisé.
Conformément aux effets pharmacologiques attendus, une administration quotidienne répétée de palopegtériparatide a augmenté le renouvellement osseux chez le rat. À faible dose (2 fois la dose maximale recommandée chez l'homme [DMRH], basée sur l'exposition à la PTH libérée en fonction de l'ASC) chez le rat, l'augmentation du renouvellement osseux accru a globalement induit des effets cataboliques osseux nets. À dose élevée (5 fois la DMRH, basée sur l'exposition à la PTH libérée en fonction de l'ASC) chez le rat, l'augmentation du renouvellement osseux accru a entraîné un effet anabolique osseux net. Une dysplasie physaire a été observée à la dose la plus élevée (9 fois la DMRH, basée sur l'exposition à la PTH libérée en fonction de l'ASC) chez le rat. Ces effets sont non pertinents en milieu clinique lorsque les doses de Yorvipath sont ajustées individuellement.
Aucun événement cardiovasculaire n'a été observé chez le singe jusqu'à la dose maximale testée lors d'études à dose unique (3 fois la DMRH, basée sur l'exposition à la PTH libérée selon la Cmax) ou à dose répétée (0,98 fois la DMRH, basée sur l'exposition à la PTH libérée selon la Cmax).
Une incidence accrue d'ostéosarcomes a été observée lors d'études de carcinogénicité avec des analogues de la PTH à courte demi-vie chez des rats, mais il n'existe aucune preuve de risque accru d'ostéosarcome chez les patients traités par des analogues de la PTH à courte demi-vie. Aucune étude de carcinogénicité n'a été menée concernant le palopegtériparatide.
Lors d'études de reproduction animale, l'administration de palopegtériparatide à des rates et des lapines gravides pendant la période d'organogenèse n'a entraîné aucune preuve d'embryolétalité, de fœtotoxicité ou de dysmorphogenèse jusqu'aux doses maximales testées incluses (8 et 7 fois la DMRH, respectivement, basée sur l'exposition à la PTH libérée en fonction de l'ASC). Des effets pharmacologiques exagérés de l'hormone parathyroïdienne ont été observés aux doses maximales testées chez les rates et les lapines gravides (taux de calcium sérique augmenté, diminution du poids, diminution de la consommation de nourriture et/ou signes cliniques). L'exposition à la dose sans effet nocif observé (DSENO) pour la toxicité maternelle était de 2 et 3 fois la DMRH, basée sur l'exposition à la PTH libérée en fonction de l'ASC chez les rates et les lapines gravides, respectivement.
Le palopegtériparatide n'a eu aucun effet nocif sur le développement pré et postnatal de la progéniture de rates gravides et allaitantes jusqu'à la dose maximale testée incluse (4 fois la DMRH, basée sur l'exposition à la PTH libérée en fonction de la Cmax).
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
Après la première ouverture
À conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
À conserver avec le capuchon sur le stylo prérempli, à l'abri de la lumière.
Yorvipath doit être jeté après 14 jours.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
À conserver dans l'emballage d'origine avec le capuchon du stylo en place, à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Préparation de la dose
Un nouveau stylo de Yorvipath doit être retiré du réfrigérateur 20 minutes avant la première ouverture.
La solution doit paraître limpide, incolore et exempte de particules visibles. Ne pas injecter le médicament s'il est trouble ou contient des particules.
Chaque stylo prérempli est destiné à être utilisé par un seul patient. Un stylo prérempli ne doit jamais être utilisé par plusieurs patients, même si l'aiguille est remplacée.
Si un stylo prérempli a été congelé ou exposé à la chaleur, il doit être jeté.
À chaque fois qu'un stylo prérempli est préparé pour administration, une nouvelle aiguille doit y être fixée.
Les aiguilles ne doivent pas être réutilisées. Cela permet de prévenir l'obstruction des aiguilles, la contamination, l'infection, la fuite de solution et l'administration d'une dose incorrecte. L'aiguille doit être retirée après chaque injection et le stylo doit être conservé sans aiguille. Jeter les aiguilles après chaque injection.
Les instructions de préparation et d'administration de Yorvipath figurent dans la notice et le mode d'emploi.
Mise au rebut
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
AMM |
|
AMM |
|