Sommaire
pelliculage : alcool polyvinylique, macrogol, talc
colorant (pelliculage) : titane dioxyde, indigotine laque aluminique
Cip : 3400930309032
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Comprimé pelliculé (ovale, bleu, d'approximativement 13 x 8 mm, portant la mention « 177 » gravée sur une face).
Emballage multiple de 90 (3 boîtes de 30) comprimés.
COMPOSITION |
Chaque comprimé pelliculé contient 40 mg de belzutifan.
Noyau du comprimé : acétate de succinate d'hypromellose, cellulose microcristalline (E460), mannitol (E421), croscarmellose sodique (E468), silice colloïdale anhydre (E551), stéarate de magnésium (E470b).
Pelliculage : alcool polyvinylique (E1203), dioxyde de titane (E171), macrogol (E1521), talc (E553b), laque d'aluminium carmin d'indigo (E132).
INDICATIONS |
Carcinome à cellules rénales (CCR)
WELIREG est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome rénal à cellules claires avancé ayant progressé après au moins deux lignes de traitement comprenant un inhibiteur de PD-(L)1 et au moins deux thérapies ciblées du VEGF.
Tumeurs associées à la maladie de von Hippel-Lindau (VHL)
WELIREG est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes qui nécessitent un traitement pour un carcinome à cellules rénales (CCR), des hémangioblastomes du système nerveux central (SNC) ou des tumeurs neuroendocrines pancréatiques (TNEp), localisés et associés à la maladie de von Hippel-Lindau et pour qui les interventions localisées ne sont pas adaptées.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Anémie
Une anémie a été rapportée chez des patients recevant du belzutifan dans les études cliniques (voir rubrique Effets indésirables).
Les patients doivent faire l'objet d'une surveillance pour une anémie avant l'initiation et régulièrement tout au long du traitement par belzutifan. Pour les patients qui développent une anémie de Grade 3, belzutifan doit être suspendu et les patients doivent être traités conformément à la pratique médicale courante, incluant l'administration d'agent stimulant l'érythropoïèse (ASE) jusqu'à résolution à un Grade ≤ 2 (pour plus d'informations, voir les informations de prescription des ASE). En cas d'anémie récurrente de Grade 3, belzutifan doit être arrêté. Chez les patients développant une anémie de Grade 4, belzutifan doit être suspendu et arrêté définitivement en cas d'anémie récurrente de Grade 4 (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Hypoxie
Une hypoxie a été rapportée chez des patients recevant du belzutifan dans les études cliniques (voir rubrique Effets indésirables). La saturation en oxygène des patients doit être surveillée par oxymétrie de pouls avant l'initiation du traitement par belzutifan et régulièrement tout au long du traitement. Pour une hypoxie asymptomatique de Grade 3, une oxygénothérapie et la poursuite ou la suspension du traitement doivent être envisagées. En cas d'interruption, belzutifan doit être repris à une dose réduite. Pour les patients présentant une hypoxie symptomatique de Grade 3, belzutifan doit être suspendu, l'hypoxie doit être traitée et belzutifan doit être repris à une dose réduite. Si l'hypoxie symptomatique se reproduit, le traitement doit être arrêté. En cas d'hypoxie de Grade 4, le traitement doit être définitivement arrêté (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Toxicité embryo-fœtale : Femmes en âge de procréer
Belzutifan peut provoquer des lésions embryo-fœtales, y compris la perte du foetus, chez l'Homme (voir rubriques Fertilité/Grossesse/Allaitement et Sécurité préclinique).
Le statut de grossesse des femmes en âge de procréer doit être vérifié avant l'initiation du traitement par belzutifan.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes contraceptives hautement efficaces pendant le traitement par belzutifan et pendant au moins 1 semaine après la dernière dose en raison du risque potentiel pour le fœtus (voir rubriques Interactions et Fertilité/Grossesse/Allaitement).
Hémorragie du SNC chez des patients atteints d'hémangioblastomes du SNC associés à la maladie de VHL (HB-SNC)
Une hémorragie du SNC, y compris d'issue fatale, a été observée chez des patients atteints d'HB-SNC associés à la maladie de VHL. Les médecins doivent être attentifs aux symptômes ou signes d'hémorragie du SNC chez les patients atteints d'HB-SNC associés à la maladie de VHL traités par belzutifan.
Informations sur les excipients
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c'est-à-dire essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge de procréer/contraception chez les hommes et les femmes
Le statut de grossesse des femmes en âge de procréer doit être vérifié avant d'initier le traitement par belzutifan.
Belzutifan peut provoquer des lésions embryo-fœtales, y compris la perte du foetus, lorsqu'il est administré à une femme enceinte (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Sécurité préclinique). Les femmes en âge de procréer doivent être informées du risque potentiel pour le fœtus.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive hautement efficace pendant le traitement par belzutifan et pendant au moins 1 semaine après la dernière dose. L'utilisation de belzutifan peut réduire l'efficacité des contraceptifs hormonaux. Il convient de conseiller aux patientes utilisant des contraceptifs hormonaux d'utiliser une méthode contraceptive alternative non hormonale ou d'utiliser un préservatif avec leur partenaire masculin pendant le traitement par belzutifan (voir rubrique Interactions).
Grossesse
Les données sur l'utilisation du belzutifan chez la femme enceinte sont inexistantes ou limitées. Les études chez les animaux ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique).
Carcinome à cellules rénales
Belzutifan ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que l'état clinique de la femme nécessite un traitement par belzutifan.
Tumeurs associées à la maladie de von Hippel-Lindau (VHL)
Belzutifan est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubrique Contre-indications). Si une grossesse survient pendant le traitement par belzutifan, le traitement doit être interrompu.
Allaitement
Il n'existe pas de données sur la présence de belzutifan ou de ses métabolites dans le lait maternel, leurs effets sur l'enfant allaité ou sur la production de lait. En raison du risque d'effets indésirables graves chez les enfants allaités, il est conseillé aux femmes de ne pas allaiter pendant le traitement par belzutifan et pendant 1 semaine après la dernière dose.
Fertilité
D'après les résultats obtenus chez les animaux, belzutifan peut altérer la fertilité des hommes et des femmes en âge de procréer (voir rubrique Sécurité préclinique). Les patients doivent être informés de ce risque potentiel. La réversibilité de l'effet sur la fertilité est inconnue.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Belzutifan a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Des étourdissements et de la fatigue peuvent survenir suite à l'administration de belzutifan (voir rubrique Effets indésirables).
Il doit être conseillé aux patients de ne pas conduire de véhicules ni d'utiliser de machines jusqu'à ce qu'ils soient raisonnablement certains que le traitement par belzutifan ne les affecte pas négativement.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Il n'existe pas de traitement spécifique en cas de surdosage par belzutifan. En cas de suspicion de surdosage, si nécessaire, suspendre belzutifan et instaurer des soins de support. La dose la plus élevée de belzutifan étudiée cliniquement était de 240 mg par jour au total (120 mg deux fois par jour ou 240 mg une fois par jour). Une hypoxie de Grade 3 est survenue à 120 mg deux fois par jour et une thrombocytopénie de Grade 4 est survenue à 240 mg une fois par jour.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Toxicité à doses répétées
Des études de toxicité orale à doses répétées chez les rats et les chiens pendant une durée allant jusqu'à 3 mois ont révélé une anémie à toutes les doses, y compris à des niveaux d'exposition inférieurs aux niveaux d'exposition humaine. Bien que l'anémie soit réversible, cela est pertinent pour les humains.
Carcinogenèse
Une étude de carcinogénicité sur une souris transgénique rasH2 de 26 semaines a été menée avec belzutifan à des doses allant jusqu'à 600 mg/kg/jour, ce qui correspond à des expositions jusqu'à 28 fois supérieures à l'exposition humaine à la dose approuvée. Aucun résultat néoplasique lié au belzutifan n'a été observé à aucun niveau de dose et aucun risque carcinogène n'a été identifié dans l'étude.
Mutagenèse
Belzutifan n'était pas génotoxique dans les essais de mutagenèse bactérienne et de micronoyaux in vitro, et dans un essai de micronoyaux de rat in vivo à une exposition 1,7 fois supérieure à l'exposition humaine.
Toxicité pour la reproduction
Aucune étude sur la fertilité avec belzutifan n'a été menée. Dans l'étude de toxicité à doses répétées de 3 mois chez les rats, une atrophie/dégénérescence testiculaire irréversible et une oligospermie a été observée à des expositions inférieures à l'exposition humaine à la dose recommandée de 120 mg par jour. Aucune toxicité testiculaire n'a été observée chez les chiens jusqu'à une exposition similaire à l'exposition humaine. Aucun résultat n'a été observé sur les organes reproducteurs femelles dans les études de toxicité de 3 mois chez le rat ou le chien, mais le HIF-2α a un rôle fonctionnel dans l'utérus pendant l'implantation de l'embryon et l'établissement de la grossesse chez la souris. L'inhibition de HIF-2α par l'exposition au belzutifan a le potentiel d'interférer avec l'implantation de l'embryon, entraînant une altération de la fertilité féminine.
Dans une étude sur le développement embryo-fœtal chez le rat, l'administration de belzutifan pendant l'organogenèse a provoqué une létalité embryo-fœtale allant jusqu'à 100 %, une réduction du poids corporel du fœtus et des anomalies squelettiques fœtales à des expositions similaires ou inférieures à l'exposition humaine à la dose recommandée de 120 mg par jour.
INCOMPATIBILITÉS |
Non applicable.
DURÉE DE CONSERVATION |
4 ans
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Non inscrit sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics, à la date du 19.06.2025.
Non inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, à la date du 19.06.2025.
Prise en charge au titre de l'accès précoce (articles L.162-16-5-1 et R.163-34 du Code de la Sécurité sociale) dans l'indication :
Prescription en conformité avec le protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD).