Sommaire
Cip : 3400930310878
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 30 mois
| FORMES et PRÉSENTATIONS |
Voranigo 10 mg, comprimé pelliculé
Comprimé pelliculé (blanc à blanc cassé, rond, de 6 mm de diamètre, portant l'inscription « 10 » sur une face).
Flacon de 30, avec fermeture de sécurité enfant et opercule thermoscellé. Boîte de 1, avec trois dessicants.
Voranigo 40 mg, comprimé pelliculé
Comprimé pelliculé (blanc à blanc cassé, ovale, d'une longueur de 14,8 mm et d'une largeur de 6,3 mm, portant l'inscription « 40 » sur une face).
Flacon de 30, avec fermeture de sécurité enfant et opercule thermoscellé. Boîte de 1, avec trois dessicants.
| COMPOSITION |
Voranigo 10 mg, comprimé pelliculé
Chaque comprimé pelliculé contient 10 mg de vorasidenib (sous forme d'acide hémicitrique, hémihydraté).
Excipient à effet notoire
Chaque comprimé pelliculé contient du lactose monohydraté, équivalent à 0,60 mg de lactose (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Voranigo 40 mg, comprimé pelliculé
Chaque comprimé pelliculé contient 40 mg de vorasidenib (sous forme d'acide hémicitrique, hémihydraté).
Excipient à effet notoire
Chaque comprimé pelliculé contient du lactose monohydraté, équivalent à 2,39 mg de lactose (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Noyau du comprimé : cellulose microcristalline (E460), croscarmellose sodique, cellulose microcristalline silicifiée (contient de la cellulose microcristalline et de la silice colloïdale anhydre), stéarate de magnésium (E470b), laurylsulfate de sodium (E487).
Pelliculage : hypromellose, dioxyde de titane (E171), lactose monohydraté, macrogol (E1521).
Encre d'impression : oxyde de fer noir (E172), propylène glycol (E1520), hypromellose (E464).
| INDICATIONS |
Voranigo en monothérapie est indiqué pour le traitement de l'astrocytome ou de l'oligodendrogliome de grade 2 ne prenant majoritairement pas le contraste, avec une mutation IDH1 R132 ou IDH2 R172 chez les patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus et ayant un poids corporel d'au moins 40 kg, ayant uniquement eu une intervention chirurgicale et ne nécessitant pas de radiothérapie ou de chimiothérapie dans l'immédiat (voir rubrique Pharmacodynamie).
| POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
| CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
| MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Hépatotoxicité
Des élévations des taux d'enzymes hépatiques, y compris de l'alanine aminotransférase (ALAT) et de l'aspartate aminotransférase (ASAT) > 3 fois la limite supérieure à la normale (LSN), associées à une élévation du taux de bilirubine totale > 2 fois la LSN ont été rapportées chez des patients traités par vorasidenib (voir rubrique Effets indésirables). Une insuffisance hépatique et une nécrose hépatique ont été observées chez un patient traité par vorasidenib et une hépatite auto-immune a été observée chez un patient traité par vorasidenib.
Les taux d'enzymes hépatiques (incluant les taux d'ALAT, d'ASAT et de gamma-glutamyl transférase [GGT]) et les taux de bilirubine totale doivent être surveillés avant le début du traitement, toutes les 2 semaines pendant les 2 premiers mois de traitement, puis une fois par mois pendant les 2 premières années de traitement, et si cliniquement indiqué par la suite. Envisager une surveillance hebdomadaire en cas d'élévations des taux d'ALAT ou d'ASAT ≤ 3 fois la LSN. Interrompre provisoirement, réduire la dose ou arrêter définitivement le traitement en fonction de la sévérité des anomalies des taux des enzymes hépatiques (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Risque de cancérogénicité
Les résultats obtenus chez l'animal peuvent suggérer un risque cancérogène potentiel (notamment au niveau du foie, voir rubrique Sécurité préclinique). Les études de cancérogénicité n'ont pas encore été menées et les données relatives à la sécurité clinique à long terme sont insuffisantes. Un risque de cancérogénicité ne peut donc être exclu chez l'Homme.
Femmes en âge de procréer/Contraception
Le vorasidenib pourrait avoir des effets néfastes sur le fœtus s'il est administré à une femme enceinte. Un test de grossesse est recommandé chez les femmes en âge de procréer avant le début du traitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 2 mois après l'arrêt du traitement.
Il est conseillé aux femmes qui envisagent de concevoir un enfant de demander des conseils en matière de procréation.
Le vorasidenib peut diminuer les concentrations de contraceptifs hormonaux et, par conséquent, il est recommandé d'utiliser de façon concomitante une méthode de contraception de type barrière pendant le traitement et pendant au moins 2 mois après l'arrêt du traitement (voir rubriques Interactions et Fertilité/Grossesse/Allaitement).
Hommes
Les hommes ayant des partenaires en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 2 mois après l'arrêt du traitement. Il est conseillé aux hommes de demander des conseils en matière de cryoconservation du sperme avant de débuter le traitement (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement).
Insuffisance hépatique
La sécurité d'emploi et l'efficacité du vorasidenib n'ont pas été établies chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh). Le vorasidenib doit être administré avec précaution aux patients présentant une insuffisance hépatique sévère préexistante et cette population de patients doit être étroitement surveillée (classe C de Child-Pugh) (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Pharmacocinétique).
Insuffisance rénale
La pharmacocinétique et la sécurité d'emploi du vorasidenib n'ont pas été étudiées chez les patients présentant une insuffisance rénale (DFGe ≤ 40 ml/min/1,73 m2) ou une insuffisance rénale nécessitant une dialyse. Le vorasidenib ne doit pas être administré à ces patients (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Pharmacocinétique).
Lactose
Voranigo contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
| INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
| FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge de procréer/Contraception
Un test de grossesse est recommandé chez les femmes en âge de procréer avant le début du traitement par vorasidenib (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Les femmes en âge de procréer et les hommes ayant des partenaires en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 2 mois après l'arrêt du traitement. L'effet du vorasidenib sur le métabolisme et l'efficacité des contraceptifs hormonaux à action systémique n'ayant pas été étudié, des méthodes de type barrière doivent être appliquées en tant que seconde méthode de contraception pour éviter une grossesse (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Interactions).
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du vorasidenib chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur le développement embryo-foetal (voir rubrique Sécurité préclinique).
Le vorasidenib ne doit pas être administré pendant la grossesse ni aux femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception. Les femmes en âge de procréer ou les hommes ayant des partenaires en âge de procréer doivent être informés du risque potentiel pour le fœtus.
Allaitement
Il n'est pas établi si le vorasidenib et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. L'allaitement doit être interrompu pendant le traitement et jusqu'à au moins 2 mois après l'arrêt du traitement.
Fertilité
Il n'existe pas de donnée concernant l'effet du vorasidenib sur la fertilité chez l'Homme. Des effets sur les organes reproducteurs ont été observés dans le cadre d'études de toxicité en administration répétée chez l'animal femelle ou mâle (voir rubrique Sécurité préclinique). La pertinence clinique de ces effets n'est pas connue. Il convient de conseiller aux patients et patientes qui envisagent de concevoir un enfant de demander des conseils en matière de procréation, et il est conseillé aux hommes de demander des conseils en matière de cryoconservation du sperme avant de débuter le traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
| CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Le vorasidenib n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
| EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
| SURDOSAGE |
En cas de surdosage, une toxicité est susceptible de se manifester par une exacerbation des effets indésirables associés au vorasidenib (voir rubrique Effets indésirables). Les patients doivent être étroitement surveillés et recevoir des soins de support appropriés (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde et précautions d'emploi). Il n'existe pas d'antidote spécifique en cas de surdosage du vorasidenib.
| PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
| PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
| SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les principales toxicités cibles identifiées lors des études de toxicité en administration répétée concernent le foie, le tractus gastro-intestinal, la peau, les reins, les muscles squelettiques, les organes reproducteurs et les glandes mammaires.
Le vorasidenib ne s'est pas révélé génotoxique lors du test in vitro de mutation inverse bactérienne (Ames), du test in vitro des micronoyaux sur lymphocytes humains et du test in vivo des micronoyaux sur cellules de moelle osseuse de rat. Le test d'Ames, le test in vitro des micronoyaux sur lymphocytes humains, le test in vivo des micronoyaux sur cellules de moelle osseuse de rat et le test de Comet n'ont pas révélé de génotoxicité de l'AGI-69460, son principal métabolite circulant.
Dans une étude de 13 semaines menée chez le singe, une hyperplasie des cellules de Kupffer, à une dose 8 fois supérieure à l'exposition clinique, a été observée lors de l'autopsie primaire et s'est aggravée après une période de récupération. De plus, les résultats des études de toxicité chez le rat suggèrent une perturbation hormonale. De tels résultats peuvent suggérer un risque cancérigène potentiel. Aucune étude de cancérogénicité n'a encore été menée avec le vorasidenib.
Aucune étude de fertilité n'a été menée chez l'animal avec le vorasidenib. Des effets sur les organes reproducteurs ont été observés lors des études de toxicité en administration répétée de vorasidenib chez le rat. Les effets indésirables sur les organes reproducteurs femelles incluaient une atrophie des ovaires, de l'utérus, du col de l'utérus et du vagin, ainsi que des variations du cycle œstral. Chez le rat mâle, des effets ont été observés sur l'épididyme (débris cellulaires), la vésicule séminale/prostate (atrophie) et les testicules (poids, dégénérescence tubulaire). Ces résultats ont été observés à la plus faible dose testée de 5 mg/kg/jour au cours d'une étude de 13 semaines chez le rat, ce qui a entrainé un niveau d'exposition 26 fois supérieure à l'exposition chez l'Homme à une dose quotidienne de 50 mg.
Le vorasidenib a entraîné une toxicité embryo-fœtale chez la rate et la lapine gravides (incidence plus élevée de résorptions, retards d'ossification, malformations viscérales des reins et des testicules chez le rat). Ces effets sont survenus à des doses plus élevées que la dose thérapeutique quotidienne administrée aux patients. Les rapports d'exposition à la dose NOAEL pour le développement embryo-fœtal chez le rat et le lapin sont respectivement compris entre 8,0 et 28,5 et entre 1,1 et 4,9, aux jours 6 et 17 de gestation chez la rate et 6 et 19 chez la lapine.
| DURÉE DE CONSERVATION |
30 mois.
| PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
| PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Les patients doivent être informés qu'ils ne doivent pas avaler le dessicant à base de gel de silice contenu dans le flacon de comprimés.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
| PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
| AMM |
|
Non remboursable et non agréé Collect à la date du 09.02.2026 (demandes à l’étude).
Voranigo n’est pas commercialisé à la date du 09.02.2026.
| AMM |
|
Non remboursable et non agréé Collect à la date du 09.02.2026 (demandes à l’étude).
Voranigo n’est pas commercialisé à la date du 09.02.2026.